vendredi 28 décembre 2018

Casserole de restes à l’italienne +


Entre Noël et le jour de l’An, on a toujours des restes à passer. Voici une recette très polyvalente qui réussit à recycler quelques restes d’un buffet: pain et fromage, prosciutto ou jambon, grâce à l’ajout d’une patate douce que l’on pourra remplacer par des dés de courge. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux 
1 patate douce, plus grosse que petite, environ 1 1/2 tasse, en cubes 
1 c. à soupe d'huile d’olive + 1 c. à thé de beurre  
1 c. à soupe d'ail haché  
1 poireau, émincé finement, ou1 oignon, ou 2 échalotes sèches  
3 tomates séchées dans l'huile, hachées  
3 tranches de prosciutto, hachées grossièrement, ou 1 tasse de dés de jambon  
3 oeufs  
1/2 tasse de crème à cuisson 15%  
1/4 c. à thé de chacune des herbes séchées : origan, menthe, basilic  
3 c. à soupe de parmesan râpé ou dés de cheddar ou autre fromage 
2 tasses de pain coupé en petits cubes  
Sel et poivre au goût  


La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 
 

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Cuire les cubes de patate douce 10 minutes en remuant de temps en temps (avec un couvercle durant les dernières 5 minutes, elles vont caraméliser légèrement, une saveur rajoutée). Incorporer l’ail, le poireau et les tomates séchées et cuire de 3 à 4 minutes. Ajouter le prosciutto ou le jambon, et verser dans un plat allant au four beurré, moi une assiette à tarte profonde. 
 

2. Pendant la cuisson de la patate douce, dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème, le formage et les herbes séchées. Incorporer les cubes de pain, goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Lorsque le mélange de patate douce a été transféré dans la casserole (ou dans l’assiette à tarte), y verser la préparation aux oeufs. 
 

3. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Au besoin, allumer le gril et sans déplacer le plat, faire gratiner 2 ou 3 minutes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire