Récupérer le jus de cuisson des moules pour faire la sauce est une méthode facile et néanmoins savoureuse, surtout quand celui-ci s'est imprégné de l’écorce du citron durant la brève cuisson. Le zeste se présente dans cette recette sous deux formes différentes, en lamelles pour la cuisson des moules, en fins filaments incorporés à la sauce.
Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux
900 g de moules, rincées et brossées
Le zeste de 1/2 citron en lamelles
1/2 tasse de vin blanc
3 tiges de coriandre
Pâtes cuites pour deux, avec un peu de leur eau de cuisson
Sauce crémeuse au citron
1 c. à soupe comble de beurre ou d’une bonne margarine
1 échalote sèche, hachée finement
1 c. à soupe comble de farine
1 /2 citron, son zeste en filaments + 1 c. à thé de son jus
1 tasse du jus de cuisson des moules, filtré
1/2 tasse de crème légère épaisse à 15 %, moi mélange laitier à cuisson à 5 %
Sel léger, poivre généreux
Garnitures
2 bouquets de coriandre, émincés
2 c. à thé de câpres
1. Dans un grand poêlon ou une cocotte, faire ouvrir les moules dans le vin blanc et le zeste en lamelles, il suffit de couvrir le poêlon, de porter le tout au point d’ébullition et de laisser cuire quelques minutes, ou jusque les moules soient toutes ouvertes.
2. Transvider les moules dans une passoire placée au-dessus d’un bol pour recueillir le jus de cuisson, il servira de base à la sauce. Décoquiller les moules, conserver leur chair tendre, jeter les moules qui sont restées fermées.
3. Préparer la sauce. Dans le même poêlon simplement essuyé, faire fondre le beurre et y attendrir l’échalote 2 ou 3 minutes sans la laisser prendre couleur. Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le jus de cuisson et la demi-tasse de crème légère, porter à ébullition, la sauce épaissira. Ajouter le jus de citron et son zeste et laisser prendre à la sauce une belle onctuosité, ajoutant un peu de crème ou de mélange laitier.
4. Cela fait, remettre les moules dans le poêlon, incorporer les pâtes cuites, couvrir et laisser réchauffer sur feu doux. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et garnir de câpres et de coriandre.
Inspirée de la recette suivante:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire