mercredi 26 décembre 2018

Faisan flambé + bis


J’ai testé une autre recette de faisan hier, qui nous a déçus tous les deux. Je triche un peu ce matin en remettant en ligne celle de Jehane Benoit, un plat que je fais tous les ans, auquel j’ajoute parfois des cèpes ou des champignons café, et qui continue de nous combler dans sa goûteuse simplicité. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux* 
1 faisan prêt pour la cuisson 
3 c. à soupe d'huile d'olive ou gras de canard + 1 c. à thé de beurre
Sel et poivre 
3 c. à soupe de cognac (moi, de whisky) 
2 tasses de consommé chaud (moi, 1 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel) 
2 c. à soupe de beurre  + 2 c. à soupe de farine 
Le foie du faisan haché finement (hélas, il n'y en a rarement !) 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1/2 tasse de crème (environ ¼ tasse de crème à cuisson 15 %) 
2 tasses de croûtons dorés (des tranches de pain grillé, belge de campagne) 

 *Il en reste toujours pour faire un bon pâté que je combine avec de la viande à tourtière, délicieuse façon de recycler les restes de viande. Quant à la carcasse, elle fait un bouillon très savoureux. 

 1. Chauffer l'huile dans une casserole et y faire dorer le faisan doucement de 10 à 15 minutes. Saler et poivrer. Chauffer légèrement l'alcool, l'allumer et le verser sur le faisan. 

2. Ajouter le bouillon chaud, couvrir et laisser mijoter doucement 1 h ou jusqu'à ce que le faisan soit tendre. 

3. Pendant ce temps, mettre le beurre et la farine en crème et ajouter le foie du faisan. 

 4. Le temps de cuisson écoulé, retirer le faisan, le recouvrir d'un carré d'alu. Ajouter le mélange de beurre et de moutarde, que l’on appelle beurre manié. Bien remuer tout en grattant le fond de la casserole jusqu'à léger épaississement. Verser la crème et la moutarde préalablement mélangés, et bien réchauffer. Goûter et assaisonner au besoin. 

 5. Découper le faisan et servir les tranches nappées de sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire