Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 2 décembre 2018
Crevettes en sauce crémeuse sur pâtes
Dans cette recette toute simple et rapide à préparer, les crevettes sont simplement pochées dans une sauce crémeuse parfumée de basilic et de citron. Servies sur des fettuccines, c’est un délice !
Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 sac de crevettes sauvages d’Argentine, 20 décortiquées et asséchées
Fettuccines pour deux
Sauce crémeuse et légère
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
2 petites échalotes sèches, hachées finement
1 gousse d’ail, pressée
1/2 tasse de vin blanc
1/4 tasse de bouillon, poisson ou poulet
1/2 tasse de crème légère
1 c. à thé comble de concentré de tomate, pour la couleur
12 tomates raisins, en motiés (facultatives, elles apportent un peu d'acidité)
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne, pour le piquant
1 c. à thé comble de fécule de maïs délayée dans 1 c. à soupe d’eau, pour la texture
Sel et poivre au goût
Garnitures
10 feuilles de basilic, émincées finement
Le zeste de 1/2 citron
1. Faire chauffer l’eau des pâtes dans une grande casserole. Pendant ce temps, dans un poêlon profond, attendrir les échalotes dans l’huile et le beurre 2 ou 3 minutes. Ajouter l’ail, cuire 1 minute, puis verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser réduire 2 minutes.
2. Verser le bouillon, la crème, le concentré de tomate, le poivre de Cayenne et les petites tomates. Il arrive que la crème produise des grumeaux en réaction avec le vin et le bouillon. L’ajout de la fécule de maïs préalablement délayée dans un peu d’eau corrige le tout. Il suffit de verser quelques cuillerées de sauce dans le mélange de fécule avant de l’ajouter à la sauce pour que cette dernière devienne onctueuse.
3. C’est le moment de cuire les pâtes en suivant les instructions sur l’emballage.
4. Goûter la sauce, rectifier l’assaisonnement, porter à ébullition, puis déposer les crevettes dans cette sauce bouillonnante. Quelques minutes, 2 ou 3, suffisent à leur cuisson. Garnir de basilic frais et de zeste de citron juste avant de servir sur les pâtes cuites.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire