mercredi 6 mai 2015

Moules au vin blanc, sauce Méditerranée



Pour donner un goût anisé à ces fines petites moules, j’ai mélangé un peu de sambuca à du vin blanc, je n’avais plus de Pernod. Une liqueur qui a apporté une belle harmonie de saveurs à ce souper tout simple servi avec du pain grillé et une bonne salade à l’avocat. 

Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
1 sac de moules, rincées, ébarbées et prêtes à cuire 
1/2 tasse de vin blanc (moi, 1 part de sambuca pour 2 parts de vin blanc sec) 

Sauce Méditerranée 

1 poireau, émincé finement 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 poivron rouge, en dés 
2 ou 3 gousses d’ail, pressées 
2 tomates jaunes campari, épépinées et coupées en morceaux 
3 tomates séchées dans l’huile, hachées 
1 c. à soupe de câpres, égouttées 
1 c. à soupe de farine 
Le jus de cuisson de moules (environ 1 tasse) 
3 c. à soupe de coriandre ou de persil frais 
1 lichette de sauce au piment (facultatif)
Pain grillé à volonté 

1. Faire d’abord ouvrir les moules dans le vin blanc et conserver le jus de cuisson. Décoquiller les moules en ne conservant qu’une demi-coquille. Réserver. 


2. Chauffer un grand poêlon et y attendrir le poireau et les dés de poivron dans l’huile de 3 à 5 min sans les laisser colorer. Ajouter l’ail, les tomates séchées, les câpres et la farine. Bien mélanger avant de verser le jus de cuisson, la sauce épaissira. Ajouter un peu de sauce au piment si on aime.


3. Remettre les moules dans le poêlon, ajouter la coriandre ou le persil et servir.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Il y a très longtemps que j'ai fait des moules et ta recette me remet en bouche le goût de ce coquillage. J'aime l'ajout du sambuca dans le bouillon de cuisson et la simplicité de la sauce. À faire lorsque le temps me permettra de me remettre au fourneau.

    Hier soir pour la première fois, nous avons été déçu du repas pris à l'hôpital. Au menu: crème de poulet (excellente), lasagne bolognaise et salade césar. La lasagne n'était pas des meilleures, elle était sèche et il manquait un petit hum! Ce soir souper à la maison, j'ai hâte.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      Les Provençaux ont bien raison de conjuguer anis et vin blanc dans leur cuisine, cette harmonie est délicieuse.

      Tout de même une bonne moyenne pour ces repas d’hôpital, mais je compatis et comprends ton impatience de retrouver temps et casseroles.
      Je te souhaite une très bonne journée et un festin pour ce soir !

      Supprimer