dimanche 24 mai 2015

Brochettes de porc au nectar de mangue


Imprégnées d’un goûteux mélange de saveurs asiatiques, ces brochettes ont comblé nos papilles gourmandes. Accompagnées de vermicelles de courgettes et de carottes, et de quelques asperges, elles constituent un succulent repas. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 filet de porc de 300 g, taillé en bouchées 
12 petits champignons de Paris, leur queue retirée 

Marinade de mangue aux saveurs asiatiques 
1/4 tasse de nectar de mangue 
2 c. à soupe de sauce tamari ou soya 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe d’une huile neutre, par exemple huile de pépins de raisin 
1 c. à thé d’huile de sésame grillé 
1 lichette de sauce au piment, au goût 
4 ou 5 tranches de gingembre frais, pelé et haché finement 
1 gousse d’ail, pressée 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les cubes de porc au frigo durant 3 h ou plus. 

2. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson. Retirer les cubes de porc de la marinade, conserver celle-ci. Enfiler les cubes sur des brochettes en les intercalant avec les champignons. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les brochettes d’un peu de marinade.

3. Cuire sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, 2 ou 3 min sur chaque face. 

Note gourmande 
J’ai fait sauter les vermicelles de courgette et de carotte dans un peu d’huile et de beurre et leur ai ajouté 2 c. à soupe de marinade que j’ai fait réduire presque à sec.

10 commentaires:

  1. Bon matin Rachel

    Ok je viens de sortir du congé mon filet de porc de 300g et je vais le faire pour ce soir si rien n'arrive...
    Tu sais que moi il y a souvent du changement...
    Est ce que ton soleil a sorti toi ?
    Moi je l'attend.......
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Le soleil n’est pas encore arrivé ici non plus, il a dû prolongé sa nuit, trop fêté le samedi soir?!
      Oui, je sais que tu as du mal à planifier tes repas à cause de toutes sortes d’imprévus, dois-je te souhaiter une petite journée sans visite ? Heureusement, la marinade pourra conserver ton petit filet de porc.
      Bon dimanche, je te souhaite du soleil et je m’en souhaite aussi !

      Supprimer
    2. Bon je l'ai parti à mariner.
      Par contre je n'avais pas le nectar de mangue, j'ai donc mis un cari de mangue que j'avais ici en sauce préparée, ont verra le résultat haha... tu sais moi j'essaye différentes choses, mais j'ai confiance que cela vas sortir aussi bien.

      Supprimer
    3. Re-bonjour Jo,
      Moi aussi, j’ai confiance en ton cari de mangue. et le soleil est enfin arrivé !
      Bonne fin de belle journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une recette à retenir, un petit goût asiatique que nous aimerons et j'aime beaucoup l'idée des vermicelles de légumes. J'ai justement un filet de porc qui attends au congélo, j'irai chercher le nectar demain à l'épicerie.

    Hier, après un copieux buffet après les funérailles, la faim n'était pas au rendez-vous en soirée. Un peu de fromage et de biscottes accompagné d'un bon vin à fait l'affaire.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Puce,
    Je suis persuadée que tu aimeras cette petite recette, elle a tout ce qu’il faut te plaire, du moins je le suppose.

    Oh, un buffet copieux est une sorte d’empêchement s’empiffrer. Un bon choix que du vin et des fromages !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rachel et Puce

    Hey! Finalement rien n'est venu entraver la réalisation de ce repas comme convenu.
    Et il as passer haut la main ainsi que mon petit cari de mangue à très bien '' fait la job '' mise appart ça j'ai suivi la recette exacte sauf mon petit incident.
    Peut-être un peu plus d'huile que prévu hihihi...car mon huile de pépins de raisins c'est un gros contenant(Costco) et il m'as glisser des mains et il y a eu la valeur d'au moins de 2 c. à table dans mon plat et au moins 1/4 de tas. sur le comptoir!
    Et de plus par après tu demandes 1 c. à thé d'huile de sésame, mais moi n'ayant pas re vérifier j'ai mis 1c. à table.
    Bon là j'espère que tu ri de mes gaffes car c'est aussi mon but car je sais que parfois je réussie à te faire rire....hihihi
    Mais nous avons aimer tous les deux et j'avais aussi fait les vermicelles de carottes et de courgettes et moi qui les adorent et j'ai même fait manger une bonne petite portion à monsieur B, lui qui ne mange pas de légumes.

    Donc tout as passer haut la main.Merci encore une fois.
    Bon là il me faudrait que je retourne dans mes retards de celles ( tes recettes ) que j'avais dit que j'aimerais faire .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oh oui, tes petites maladresses me font sourire, à condition, bien sûr, qu’elles ne se changement pas en catastrophes. Contente aussi que des imprévus ne soient pas venus contrarier tes plans et que tu aies réussi ton repas, et même faire manger des légumes à ton amoureux...!

      Mais je t’en prie, ne te sens pas obligée de faire les recettes que tu as eu envie de faire en les voyant, moi, je ne comptabilise pas.
      Un gros merci pour ton appréciation !

      Supprimer
  5. Je cite: Mais je t’en prie, ne te sens pas obligée de faire les recettes que tu as eu envie de faire en les voyant, moi, je ne comptabilise pas.

    Non pas du tout c'est que moi je ''sais'' qu'il y en as que je voulais vraiment faire et que j'ai manquer....
    Mais parfois je ne me rappelle plus exactement il y en a tellement que j'aimes....
    Donc je fini que j'en fais pareil parfois cela en est d'autres car il y en a trop de mon goût.... hihihhi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chose certaine, que tu aimes mes recettes et que tu les commentes me fait toujours un grand plaisir.
      :-)

      Supprimer