jeudi 14 mai 2015

Gratin d’aiglefin et de pommes de terre, sauce aux herbes


Une sauce onctueuse aux saveurs de poireau et d’estragon légèrement citronné, des filets de poisson fondants, des petites pommes de terre goûteuses et un enrobage croustillant ont composé ce repas d’une délicate simplicité, tout en finesse grâce aux parfums des herbes fraîches. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour deux avec un petit reste 
1 sac de filets d’aiglefin de 400 g, décongelés 
16 très petites pommes de terre de marque little potatoes 
2 c. à soupe de beurre ou de margarine Or 
1 poireau, émincé 
2 c. à soupe combles de farine 
1 tasse de bouillon de poulet 
1/2 tasse de lait concentré non sucré ou de crème 15 % 
4 c. à soupe d’herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette, mélisse) 
1 c. à thé d’estragon séché 
Zeste de citron au goût 
Sel et poivre au goût 

Enrobage croustillant 

2 c. à soupe de tranches d’amande 
2 c. à soupe de chapelure, panko de préférence 
3/4 c. à thé de curcuma 
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
Set et poivre 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F.


1. Pré-cuire les pommes de terre au micro-ondes. Les placer dans un bol en pyrex avec un peu d’eau après les avoir piquées trois ou quatre fois avec une fourchette à fondue, puis les cuire 3 min à puissance maximale. Laisser tiédir et trancher en trois. Réserver. 


 2. Dans un grand poêlon, faire fondre la matière grasse et y attendrir le poireau sans le laisser prendre couleur. Après environ 3 min, ajouter la farine en remuant à la cuillère de bois. Verser le bouillon froid d’un seul coup et laisser épaissir la sauce sur feu moyen. Ajouter le lait ou la crème, parsemer d’estragon, d’herbes fraîches et de zeste. Porter à faible ébullition et faire pocher les filets, salés et poivrés au préalable, 2 min dans la sauce bouillonnante. Gôuter et assaisonner de sel et de poivre. 


3. Verser la sauce au poisson dans un plat allant au four, recouvrir des petites pommes de terre, saler et poivrer, puis parsemer de l’enrobage croustillant qu’on aura mélangé au préalable.


4. Enfourner et cuire 20 min ou jusqu’à ce que la sauce commence à bouillonner. Allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 min.






Chouette, il en reste !
Vous n’avez pas tout mangé et il vous en reste une toute petite portion ? Versez-la dans une petite casserole, ajoutez 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de poisson, faites chauffer, puis passez au bras mélangeur, vous obtiendrez ainsi un délicieux potage pour deux.


6 commentaires:

  1. Bon je croyais avoir envoyer mon commentaire mais je ne le vois pas ....

    Donc je disais qu'encore cela me tentait même si j'ai seulement des pavés de saumon....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo Blo,
      J’ai répondu à ton message mais, comme toi, je le vois pas. Sûrement très bon avec du saumon aussi, mais n’oublie pas de retirer la peau...!

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Une belle façon d'apprêter le poisson et sûrement que les enfants qui n'aiment pas tellement le goût ne se ferait pas prier pour manger. Je vais refiler cette recette à mes filles. Tant qu'a nous je suis certaine que nous apprécierons.

    Dans nos assiettes hier soir des côtelettes d'agneau marinées au citron et romarin, une brochette de légumes et pommes de terre grelot. Le tout cuit sur le BBQ.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu as raison, je pense que les enfants pas friands de poisson aimeront.
      Et que l’enrobage aux amandes leur plaira beaucoup.

      De bonnes grillades d’agneau, un délice absolu sur le barbecue.
      ( Désolée d’arriver si tard, je n’avais pas eu ton message ce matin!)

      Supprimer
  3. Mille merci Messidor Pour cette recette délicieuse..Je l'ai essayé hier avec ma blonde en trichant un peu au niveau des ingrédients en remplacant le curcuma par la cannelle et en ajoutant seulement le persil et la coriandre et Wow c'était tout simplement un repas parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-Algeriano,
      Mille et un mercis pour ton aimable commentaire, très heureuse de vous avoir reçus à ma table (ou presque...), j’espère que nous aurons d’autres occasions d’échanger des recettes, au plaisir de partager !

      Supprimer