samedi 23 mai 2015

Renversé aux poires, version deux


Parce que les renversés sont mes gâteaux préférés, je n’ai pas résisté à cette recette publiée dans l’alléchant blogue d’Algeriano. Nous ne l’avons pas regretté, un bon dessert que j’ai adapté à mon moule un peu plus petit et dont j'ai réduit l’apport en sucre sans que nos papilles en soient privées. Merci Algeriano ! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour huit et plus 
1/3 tasse de cassonade tassée 
3 c. à soupe de beurre non salé ou de margarine 
2 c. à thé jus de citron 
2 poires fermes et mûres, pelées et coupées en deux, puis en fines tranches 

Le gâteau 
1 tasse de farine 
1 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte) 
½ c. à thé bicarbonate de sodium 
1 pincée de sel 
1/3 tasse de beurre ramolli 
3 c. à soupe de sucre 
3 c. à soupe de cassonade tassée 
2 œufs 
¾ t babeurre ( moi, lait de soya à la vanille + 1 c. à thé de vinaigre) 

1. Dans une casserole, mélanger la cassonade, le beurre et le jus de citron et cuire à feu moyen, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Verser ce sirop dans un moule de 9 po (moi 8 po) de côté, beurré et tapissé de papier -parchemin. Mettre les tranches de poires dans le moule en les faisant se chevaucher légèrement. Réserver. 

2. Dans un bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les œufs et la vanille en battant. Incorporer les ingrédients secs en trois fois en alternant deux fois avec le babeurre et en battant jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Verser la pâte sur la garniture aux poires réservée et l'étendre en la lissant jusqu'à la paroi du moule. 

3. Cuire au four préchauffé à 350°F pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille en et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler le gâteau en le renversant sur une assiette de service et retirer délicatement le papier-parchemin (pour ma part, j’ai remis ensuite le gâteau dans le moule pour mieux le conserver).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire