mardi 26 mai 2015

Tarte sans croûte à la mexicaine


Cette surprenante tarte sans croûte est une sorte de pâté chinois mexicain. Sa base se compose de viande hachée et de grains de maïs, et elle est surmontée d’une variété de légumes râpés et de cheddar. Inspirée d’une recette australienne, cette tourte succulente constitue un repas équilibré, complet et savoureux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour trois 
Étage à la viande 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 échalote sèche 330 g de saucisses débarrassées de leur enveloppe* ou de viande hachée, bœuf, porc, veau 
1 ou 2 gousses d’ail, dégermées et pressées 
4 c. à soupe de parmesan 
4 c. à soupe de chapelure panko 
2 c. à soupe de salsa ou de sauce chili
1/4 tasse de grains de maïs cuits 
1 œuf, légèrement battu 
Sel et poivre au goût 

Étage de légumes 
3 tasses de légumes râpés (2 carottes**, 1 petite courgette essorée et 1 pomme de terre moyenne ) 
2 œufs, légèrement battus 
4 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à thé de moutarde de Dijon 
1 c. à thé d’herbes salées 
1 c. à thé de de cumin 
1 c. à thé d’origan 
Sauce au piment au goût 
3/4 tasse de cheddar, râpé 

La cuisson se termine dans un four à 350 °F. 

1. Chauffer un grand poêlon, verser l’huile et y attendrir l’échalote 2 min. Ajouter la viande et la cuire jusqu’à ce qu’elle ait perdu sa teinte rosée. Incorporer l’ail, cuire 1 min, retirer du feu et laisser tiédir. 

2. Incorporer le parmesan, la chapelure, la salsa, le maïs et les assaisonnements, et terminer par l’œuf en mélangeant à chaque addition. Verser dans une assiette à tarte. 

3. Dans un bol, réunir les légumes râpés, les oeufs, la chapelure, la moutarde, les herbes salées, le cumin et l’origan, la sauce au piment et le cheddar. Bien mélanger et verser sur la préparation à la viande. 

4. Enfourner et cuire 50 min ou jusqu’à ce que la préparation soit ferme. 

Note
*J’ai choisi d’utiliser des saucisses au miel et à la moutarde mais on peut fort bien se servir de sa viande hachée préférée et y ajoutant ses épices préférées.
** J’ai utilisé des carottes nantaises qui ont fortement modifié la couleur de la recette initiale. Je recommande des carottes ordinaires pour cette recette.

Recette adaptée et modifiée de celle-ci:



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une recette que je vais faire mais je lui apporterai certaines petites modifications. Pour moi, je choisirai une saucisse plus épicée et j'ajouterai un peu de fèves rognons. Définitivement c'est une recette qui me plaît.

    Dans nos assiettes pour souper des brochettes de poulet marinée à la shish taouk,cuites sr le bbq, un riz aux vermicelles et légumes et une bonne salade.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Tu aimeras cette tarte originale, j’en suis persuadée. J’avais des saucisses artisanales surprenantes et bien relevées, ton ajout de fèves rognons me plaît bien. Tu pourrais la faire à l’italienne, plutôt que mexicaine, ce serait très bon aussi. Comme tu l’as sans doute remarqué, j’ai modifié la recette consignée précédemment, mais en conservant l’idée de base.

      Du shish taouk, c’est tellement bon. Bien hâte d’en refaire sur le barbecue.

      Bonne cuisine gourmande !

      Supprimer