samedi 16 mai 2015

Galettes de veau au cari, version deux +


C’est mon amie Puce qui m’a donné hier l’idée de cette deuxième version de galettes de veau aux saveurs indiennes. Celles-ci sont très proches des boulettes servies en ragoût que j’ai improvisées il y a quelques années, elles contiennent des graines de tournesol en plus des épices que nous aimons tant, qui leur apportent un croquant tant apprécié. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour quatre* 
500 g de veau haché 
4 c. à soupe de graines de tournesol non salées 
4 c. à soupe de chapelure, panko de préférence 
4 c. à soupe de ciboulette fraîche émincée 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de garam masala 
1/8 c. à thé de sel 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients en commençant par la fin, sel, garam masala, cari, etc, ce qui permet aux ingrédients secs de bien se mélanger. Ajouter la viande et malaxer avant de séparer la préparation en quatre portions égales. Enrober d’une pellicule plastique et réfrigérer 3 h. Retirer du frigo 30 min avant la cuisson. 


2. Façonner quatre galettes avec le mélange. Cuire les deux galettes sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, 5 min de chaque côté. 


3. J’ai servi avec des asperges, des pommes de terre rissolées et une petite sauce à la mayonnaise et au yogourt aromatisée de zeste d’orange et de sriracha. 


Secret de cuisine 

* Si vous n’êtes que deux, n’hésitez pas à séparer la préparation épicée en deux et à façonner des petites boulettes que vous servirez le lendemain en ragoût. 

Il suffit en effet d’ajouter 2 ou 3 c. à soupe de chapelure à la viande épicée, de la façonner en boulettes et de cuire celles-ci dans 1 1/2 tasse de bouillon additionné de concentré de 1 c. à soupe de concentré de tomate et de 1 c. à thé comble de fécule de maïs. On ajoute les épices de son choix.




En attendant, la recette originale est ici:

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Ah! ah! je t'ai donné le goût de ces petites galettes, lol. C'es tellement bon et ta recette de mayonnaise me donne le goût de l'essayer dans un bon burger de poulet. Je t'en reparle.

    Une pizza bien garnie pour notre souper bistro d'hier. Nous l'avons dégusté avec des frites santé au four.

    Bonne journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      Et je te remercie de m’en avoir parlé, tu m’as donné le goût de modifier encore cette recette de base et de lui
      ajouter des ingrédients que nous aimons. Bonne idée, les burgers au poulet et tu vas aimer cette petite mayo qu’on relève à son goût.

      Un beau menu bistro chez toi, et qui a certainement plu à tes goûteurs.
      Bonne fin de semaine gourmande chez toi!

      Supprimer
    2. Encore et encore que d'intéressantes recettes....
      Oui j'ai du veau et oui je veux la faire....d'ici quelques jours je la ferai....
      Car je n'ose plus dire '' quand'' car chez moi il en 2 jours j'ai eu 4 visites différentes et qui pris un 24hrs de temps..
      Donc chez moi les imprévus sont multiples....
      Alors que vous avez toujours dans mes goûts....et merci et merci xx

      Supprimer
  2. Oups!!! Excusez j'oublie des mots moi là ???
    *** des recettes*** dans mes goûts....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours contente que tu aimes, Jo,
      ça te fera des réserves...
      Bons imprévus !

      Supprimer