mardi 5 mai 2015

Filets de morue en croûte de pacanes +


Ce repas de poisson sans friture est en quelque sorte un fish and chips santé. Tout en fraîcheur et en saveurs, il a fait nos délices hier, en témoigne la petite fraction de plus que la note de passage. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux 
300 g de filets de morue, bien fraîche 
Sel, poivre et farine 
La moitié d’un gros oeuf 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à thé de beurre ou de margarine Or 

Croûte de pacanes au cari 

1/4 tasse de pacanes, grossièrement moulues 
1/4 tasse de chapelure (panko) 
1/2 c. à thé de cari de Madras 
1/4 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de sel 

Sauce à l’orange bien relevée 

3 c. à soupe de mayonnaise légère (du commerce) 
1 c. à soupe de yogourt nature 
1/4 c. à thé de sauce sriracha, plus ou moins au goût 
1/4 c. à thé de curcuma 
Zeste d’orange au goût 
Sel au goût 

1. Étendre les filets sur une surface de travail recouverte de papier ciré, saler, poivrer et enfariner. 


2. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la croûte de pacanes. Dans une autre assiette, verser l’oeuf battu. 


3. Tremper les filets de morue dans l’oeuf, puis dans la chapelure assaisonnée. Réserver. 


4. Dans un petit bol, réunir les ingrédients de la sauce et bien mélanger. 


5. Chauffer un poêlon, verser l’huile et y faire fondre le beurre. Quand le poêlon est bien chaud et le beurre fondu, saisir les filets entre 2 et 3 min. Retourner et cuire encore 2 min. 


Servis ici avec des frites au four maison, la petite sauce bien relevée et une bonne salade agrémentée de melon.

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Une belle recettes de morue croustillante et sans friture, mais par dessus-tout c'est la croûte pacane et cari qui attire mon attention. Je présume que je pourrai la faire avec une autre sorte de poisson.

    Souper à l'hôpital hier soir d'une crème de légumes et d'un filet de porc aux framboises.

    Bon mardi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Ah oui, tous les poissons blancs se prêteront avec plaisir (si on ne leur
      demande pas leur avis) à cette improvisation.
      Quand on a envie de frites, rien de meilleur qu’un repas de poisson.

      Encore un repas original pour cet hôpital, qui serait certainement meilleur
      à la maison, ce que je te souhaite.
      Et une belle journée sous le soleil!

      Supprimer
  2. Je l'ai fit ce soir mais avec un bon gros pavé de saumon.....

    Et je l'ai fait cuire dans mon petit Georges Foreman (bbq/panini)
    Et je l'avais enduis d'un peu de margarine Becel or ( ma préférée) à l'aide d'un pinceau
    Et cela a été parfait et délicieux nous avons beaucoup aimer....
    J'ai fait la petite sauce sauf que j'ai rajouter de la petite relish sucrée
    Et J'ai servi sur riz et salade romaine et tomates

    À refaire *** 1/4
    Merci♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jo,
      Oh, contente que tu l’aies aussi testée avec du saumon,
      je l’essayerai certainement moi aussi.
      Bien contente que vous ayez aimé,
      bonne idée d’ajouter relish,
      grand merci d’être repassée avec ton bon commentaire !

      Supprimer
    2. Oh, j’allais oublier, ton petit quart de plus m’a bien fait
      sourire.
      (Moi aussi, la Becel Or est ma préférée...)
      :-)

      Supprimer