lundi 18 mai 2015

Galettes aux deux saumons + Pains à burgers express +


J’ai adapté pour deux la recette de galettes, toute simple et hyper délicieuse, offerte par Algeriano sur son site invitant (que je me promets de visiter régulièrement, voir le lien ci-dessous.) Merci Algeriano ! J’ajoute ma recette de petits pains express qui mettent bien en valeur ces galettes savoureuses. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
190 de filet de saumon, la peau retirée, en cubes 
35 g de saumon fumé, haché grossièrement 
Zeste de citron et aneth séché 
Sel, poivre 
2 c. à soupe de chapelure panko 
1 c. à thé d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
4 pains à burgers aux tomates séchées (voir ma recette plus bas) 

1. Dans le récipient d'un robot ménager ou dans un hachoir, l’accessoire fourni avec le bras mélangeur fait très bien l’affaire, réunir les deux saumons, le zeste de citron et l’aneth. Saler et poivrer, hacher grossièrement en pulsant quelques fois pour obtenir une préparation onctueuse. 

2. Ajouter la chapelure, assaisonner de sel et de poivre. Diviser cette préparation en deux parts égales et façonner deux galettes de grandeur moyenne. Les cuire environ 3 min de chaque côté dans l’huile et le beurre. 

3. Trancher les petits pains, y insérer les galettes cuites et passer au grille-sandwiches 3 min ou réchauffer au four quelques minutes.

4. Garnir au goût, moi je n’ai mis que des tranches de concombre, les pains sont déjà très savoureux…


Site d'Algeriano


 Pains à burgers express aux tomates séchées 

J’ai refait plusieurs fois la recette de petits pains consignée récemment en modifiant les ingrédients pour obtenir quatre pains de grandeur moyenne. J’y suis parvenue hier, ces petits pains sont remplis de saveurs et se sont révélés délicieux avec des galettes aux deux saumons. La présence des tomates séchées leur ajoute juste ce qu’il faut d’huile pour que la pâte soit moelleuse. Et je suis persuadée qu’ils feront aussi d’excellents burgers à la viande. (À suivre) 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre pains 
1 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie 
2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé d’origan séché 
1/2 tasse + 2 c. à soupe de yogourt nature style Balkan Astro 
5 tomates séchées dans l’huile, hachées finement 
3 c. à soupe de parmesan 
Un peu d’oeuf battu pour la dorure 

La cuisson se fait dans un le four à 350 °F. 

1. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson allant au four. 

 2. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel, l’origan. Dans un petit bol, réunir le yogourt et les tomates séchées, et verser sur les ingrédients secs. Mélanger d’abord à la fourchette, puis pétrir ensuite avec les mains pendant 5 minutes en intégrant toute la farine et jusqu’à ce que la pâte soit homogène et facile à manier. Enfariner légèrement aide à obtenir une pâte qui se tient bien. Former une boule, puis diviser la pâte en 4 parts égales. 

3. Former une boule avec chaque part, aplatir chacune de la grandeur d’une galette et faire une incision en croix à la surface d’environ 1 cm (⅜ po). Badigeonner au pinceau d’un peu d’oeuf battu, on peut aussi saupoudrer de graines de sésame si on veut. 

4. Placer les galettes de pâte sur la plaque de cuisson. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface des pains soit dorée.

2 commentaires:

  1. Merci Messidor pour cette appréciation ca me fait plaisir de voir que t'as apprécié la recette de burgers aux deux saumon et tes pains à burgers aux tomates séchées c'est à essayer absolument ca a l'air facile à faire et intéressant :)

    Algeriano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Algeriano,
      Oui, et comme nous avons aimé tous les deux, j’ai partagé ma version adaptée pour deux.
      Ces pains sont différents, ils ne requièrent pas de levure du boulanger, ils sont rapides et savoureux.
      Merci de ton passage, bonne journée gourmande !

      Supprimer