vendredi 29 mai 2015

Filets de saumon à la chermoula


La chermoula, une sauce maghrébine fréquemment utilisée avec le poisson, combine huile, ail, herbes fraîches, épices et citron. Je l’avais déjà servie avec des pétoncles, pas encore avec du saumon. Nous avons beaucoup apprécié cette laque différente, onctueuse et parfumée, qui tartine à merveille notre poisson préféré. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 280 g, séparé en deux 
1 poignée d’amandes 

Chermoula 
3 c. à soupe combles de coriandre fraîche, hachée finement 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
2 c. à soupe de bouillon 
1 c. à thé de paprika 
1 c. à thé de jus de citron 
1/2 c. à thé de zeste de citron 
1 ou 2 gousses d’ail, pressées 
1/4 c. à thé de graines de cumin, moulues 
1/4 c. à thé de graines de coriandre, moulues 
1/4 c. à thé de sauce au piment, en principe de la harissa 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four 425 °F. 

1. Dans un bol, réunir les ingrédients de la chermoula et bien mélanger. 

2. Déposer les pavés de saumon sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. À l’aide d’une cuillère, étaler la chermoula sur le saumon. Pour que le poisson s’imprègne bien de cette sauce, j’ai réfrigéré 30 min, puis j’ai laissé reposer 30 min sur le comptoir. 

3. Enfourner et cuire 10 min ou jusqu’à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. Garnir d’amandes et servir avec du riz ou du couscous. 

J’ai servi avec un couscous aux herbes fraîches, coriandre, ciboulette et menthe que j’ai agrémenté de zeste d’orange et d’une huile au citron.




2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je ne connais pas vraiment la chermoula, mais j'avoue, que présenté comme ça sur un filet de saumon me fait saliver à l'avance. C'est certain que je vais faire cette recette et t'en reparler sous peu, il n'est pas question de la laisser passer.

    Un souper resto pour nous hier soir. Pour mon homme, La Boudeuse: demi-glace, boudin blanc et boudin noir, confit d'oignon et pommes. Pour l'ado, La pas vite: sauce à la crème, escargots et lardons et pour moi, La marchande de légumes: sauce tomate, légumes marinés et grillés et copeaux de parmesan. Menoum que c'était bon.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Une sauce que je suis contente d’avoir retrouvée, une sorte de pesto
      sans pignons et sans parmesan, mais néanmoins délicieux.

      J’aime bien les titres que ce sympathique resto a donné aux plats qu’il propose, des choix alléchants et que vous avez appréciés. Un plaisir de trouver de tels établissements !

      Supprimer