lundi 22 août 2022

Escalopes de poulet parmigiana +


J’ai l’impression de bien connaître cette recette, vous aussi sûrement, pourtant, je ne me souviens pas de l’avoir déjà suivie fidèlement, je m’arrêtais avant d’enrober l’escalope de fromage et de sauce tomate, me contentant de la servir avec sa belle croûte de parmesan. 

Appréciation: nous avons beaucoup aimé cette version plus authentique, plus riche, plus complète, mais moins croustillante. Les deux sont hyper savoureuses et donc à refaire toutes les deux. 

Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de chapelure panko 
3 c. à soupe de parmesan, râpé 
1 c. à thé de thym frais haché 
1/2 c. à thé d’origan séché, 
1 poitrine de poulet de 280 g, désossée et la peau enlevée 
3 c. à thé de farine 
1 gros oeuf battu 
1/2 tasse de sauce marinara, moi, alfredo aux tomates du commerce 
1/2 tasse de mozzarella, moi 2 tranches de raclette 
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre 
Quelques feuilles de basilic émincées (facultatif) 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) là où les escalopes passent une dizaine de minutes après avoir été poêlées. 

1. Dans un bol, mélanger la chapelure panko avec le parmesan, le thym et l’origan. Couper la poitrine de poulet en deux sur l’épaisseur de manière à former deux escalopes. À l’aide d’un maillet, les attendrir entre deux feuilles de pellicule plastique. Saler et poivrer, puis enfariner les escalopes de chaque côté et les tremper ensuite dans l'oeufs battu. Les passer ensuite dans la chapelure en les pressant pour que celle-ci adhère bien. 

2. Dans un poêlon allant au four, faire fondre le beurre dans l’huile sur feu moyen sur la cuisinière. Cuire les escalopes de 2 à 3 minutes de chaque côté sur feu moyen-doux. Retirer le poêlon du feu. 

3. Répartir le fromage sur les escalopes et napper de sauce. Cuire au four de 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que l’intérieur de la chair ait perdu sa teinte rosée. 

4. Si désiré, garnir de basilic émincé au moment de servir, zut, j’ai oublié. 

La version originale dégustée hier,

Ma version sans sauce tomate, 



2 commentaires:

  1. Je fais la version sauce tomate et c'est toujours apprécié, beau rappel.
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, oui, si facile à préparer et si agréable à déguster, merci d’être passée par ma cuisine !

      Supprimer