jeudi 31 mars 2022

Petits poudings au pain chocolatés +



J’ai voulu reproduire ces petits délices en doublant la recette que j’avais improvisée il y a dix ans, leur apparence est certes à améliorer, mais ils sont si faciles à réaliser et si délicieux que je n’hésite pas à vous indiquer comment je les ferai la prochaine fois pour qu’ils soient plus jolis à voir, et plus faciles à démouler que ceux que j’’ai préparés hier. 

Appréciation: hyper savoureux ! 

Ingrédients pour six petits poudings craquants 
2 c. à soupe combles de cacao 
2 c. à soupe combles de sucre à glacer 
2 gros œufs 
3/4 tasse de lait de soya à la vanille (ou de lait, voir Bon à savoir ci-dessous) 
3 tasses de petits cubes de pain, plus proches des dés que des cubes (notre pain préféré le céréalier du Pain doré) 
6 c. à soupe de pépites de chocolat noir mi-sucré 

1. Dans un grand bol, bien mélanger le cacao et le sucre à glacer. Ajouter les oeufs, un à la fois en fouettant à chaque addition, et bien mélanger. Ajouter le lait, les cubes de pain, bien mélanger et mettre de côté 30 minutes afin que les cubes de pain s’imprègnent du mélange aux oeufs. 
 

2. Après ce temps, allumer le four à 325 ºF.
 

3. Ajouter les pépites de chocolat au pain imbibé, bien tasser dans six moules à muffins doublés de caissettes de papier, des moules en silicone ou des ramequins bien beurrés feraient aussi l’affaire, et enfourner. 

4. Cuire 20 minutes.
 

5. Laisser refroidir une trentaine de minutes avant de démouler ou servir dans leur moule en papier.
 

Bon à savoir 
Pour profiter des vertus du chocolat noir, j’ai lu qu’il vaut mieux ne pas le mélanger à du lait. C’est la raison pour laquelle on choisira une boisson de soja ou d’amande plutôt que du lait quand on prépare des desserts au chocolat.



4 commentaires:

  1. C'est chocolat, chocolat!!!
    Peut-être si j'incorporais des caramels à la place...
    Tu sais les carrés Kraft du temps enveloppés cela doit exister encore lolll
    Genre en un en plein centre de ce petit muffin serait assez et il pourrait même faire un centre coulant...
    "Qu'ossé" que tu en penses??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, au caramel, c’est sûrement possible. Mais si tu supprimes le cacao, faudrais que tu le
      remplace par du caramel, un carré ne serait probablement pas suffisant, il faudrait que tu mettes
      autre chose, une sauce au caramel et des pépites aussi. À toi d’essayer, de mon côté je vais faire
      des recherches et voir si on pourrait s’inspirer de cette recette pour d’autres poudings individuels.
      Je t’en redonne des nouvelles !

      Supprimer
  2. En plein dans mes goûts, je note ta belle recette! Je les ferai cuire dans mes moules en silicone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,
      Avec tous les pains que tu prépares, tu auras sûrement de quoi t’amuser.
      Je ne me souviens pas si j’avais utilisé des moules en silicone pour mon
      premier essai, mais je suis sûre qu’ils avaient été plus faciles à démouler que
      les miens.
      Fais-toi plaisir avec cette recette, je serai heureuse de lire tes commentaires !

      Supprimer