mercredi 9 mars 2022

Pastilla au poulet cuit +


C’est en regardant l’émission Cinq chefs dans ma cuisine que j’ai eu envie de refaire une pastilla, j’en faisais presque régulièrement il y a une dizaine d’années. J’ai suivi plus ou moins la recette du chef marocain qui en faisait la démonstration, sauf pour la cuisson du poulet, j’ai utilisé les restes de mon poulet du dimanche. 

Appréciation: peu habitués à la présence du sucre et de la cannelle, nous avons tout de même apprécié cette version différente, très heureux de retrouver la pâte craquante des feuilles de brick rondes tellement faciles à utiliser. 

Ingrédients pour quatre pointes
Pour la farce
Le reste d’un poulet, environ 1 1/2 tasse de poulet cuit, effiloché 
1 gros oignon, haché 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/8 c. à thé de gingembre, moulu (ou frais )
2 c. à soupe de coriandre fraîche, émincée 
1 oeuf 
1/3 tasse d’amandes au naturel 

Pour la pastilla 
3 c. à soupe de beurre fondu 
6 feuilles de brick rondes (en vente chez Adonis ) 
Cannelle moulue et sucre léger au goût 
Sel et poivre au goût 

Farce 
Dans un poêlon, sur feu moyen-vif, attendrir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré. Saler et poivrer, ajouter un peu de cannelle moulue et le gingembre, frais de préférence. Ajouter l’oeuf en fouettant. Cuire à feu doux quelques minutes en remuant sans arrêt. Réserver le mélange. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites dorer les amandes dans le reste de l’huile. Les laisser tiédir avant de les broyer dans un petit hachoir. Ajouter le reste de la cannelle et la coriandre, et réserver dans un bol. 

Pastilla
La cuisson se termine dans un four à 350 °F (180 °C) et dure une trentaine de minutes. 

Avec un pinceau, badigeonner un peu de beurre fondu sur une assiette à tarte (moi, en céramique) d’un diamètre de 20 cm (8 po). Répartir 4 feuilles de brick tout le tour de l’assiette en les faisant se chevaucher et dépasser du tiers à l’extérieur de l’assiette. Badigeonner les feuilles de beurre fondu. Déposer une feuille au centre afin de contenir la farce.

Répartir le mélange d’œuf et d’oignon au fond du moule en formant un rond. Ajouter ensuite le poulet effiloché. Arroser d’un peu de beurre fondu. Terminer avec les amandes broyées. Rabattre l’excédent des feuilles sur la farce afin de refermer la pastilla. Badigeonner le dessus avec du beurre. Poser une feuille de brick sur le dessus et la badigeonner de jaune d’oeuf (moi de beurre fondu) afin de bien sceller toute la farce et de fixer les plis. 

Badigeonner le dessus avec le reste du beurre. Cuire la pastilla au centre du four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle. (J’ai saupoudré d’un mélange de cannelle et de sucre et, pour faire dorer le couvert de pâte, j’ai allumé le gril (broil) 2 minutes en surveillant.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire