samedi 12 février 2022

Gâteau marbré au chocolat


J’étais curieuse d’essayer cette recette de Châtelaine, mais comme je l’ai divisée en deux pour réaliser un gâteau plus petit, je n’ai pas remarqué un détail important, que fait-on avec le reste des pépites au chocolat ? N’ayant pas reçu de réponse, je les ai ajoutées à la pâte au chocolat... Mais pourquoi diable ne pas les avoir fait fondre elles aussi ? Le mystère reste entier. 

Appréciation: bon gâteau malgré tout !

Ingrédients pour six ou huit portions raisonnables 
1 tasse de farine tout usage 
1/2 tasse de sucre 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à lever) 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel
2 œufs 
1/3 tasse de lait additionné de 1 c. à soupe de vinaigre (babeurre) 
1/4 tasse d’huile neutre 
2 c. à soupe d’eau chaude 
1 c. à thé d’extrait de vanille 
1/3 tasse de pépites de chocolat noir mi-sucré + 30 ml (2 c. à soupe) 
1 c. à soupe de sucre brut (omis) 

Pour cette version, j’ai préparé la demi-recette, la cuisson se fait dans une assiette à tarte de 8 po bien beurrée dans un four à 350 °F (180 °C) et dure 30 minutes. 

1. Dans un grand bol, réunir la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel, et bien mélanger. 

2. Dans un bol de grandeur moyenne, fouetter les œufs avec le babeurre, l’huile, l’eau chaude et la vanille. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger, sans plus. Réservez 1/2 tasse de la pâte. 

3. Faire fondre la moitié des pépites de chocolat avec 2 c. à soupe d’eau chaude et mélanger à la portion de pâte réservée jusqu’à ce que la couleur soit homogène. Étendre la moitié de la pâte pâle dans le moule, moi une assiette à tarte en céramique bien beurrée. 

4. Couvrir de la pâte chocolatée et garnir du reste des pépites ?. Terminer avec le reste de la pâte pâle. Passer la lame d’un couteau d’office deux ou trois fois (moi, plusieurs fois en traçant des S ) dans la pâte pour former des marbrures. Parsemer de sucre brut. 

5. Cuire au four de 40 à 50 minutes, moi, 30 minutes. 

La recette originale, 

Vous aimez les gâteaux marbrés ? Essayez celui-ci:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire