mercredi 15 décembre 2021

Soupe-repas aux légumes grillés à l’indienne +



J’ai ajouté à la recette originale des saveurs que nous aimons beaucoup, de la pâte de cari et du lait de coco. Et pour en faire un potage plus nourrissant, j’ai garni de croûtons dorés de dés de cheddar fort. 

Appréciation: hyper savoureux 
Ingrédients pour deux ou trois portions 
2 petites aubergines italiennes, coupées en deux sur la longueur 
1 courgette en rondelles 
1 poivron rouge, en quartiers 
1 tomate rose, coupées en deux moitiés et épépinées 
2 gousses d’ail non pelées 
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive +1/2 c. à thé d’origan séché 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet chaud 
1 c. à thé de pâte de cari Madras, moins si on évite les plats bien relevés 
1/2 tasse de lait de coco léger, plus ou moins selon la consistance désirée 
Sel et poivre au goût 

Garnitures craquantes 
1 tasse de cubes de baguette multigrain 
30 gr de cheddar fort, en petits dés 
Quelques feuilles de basilic frais, ciselées, ou de menthe fraîche si on a 

La cuisson des légumes se fait dans un four à 425 ° (210°C) et dure une trentaine de minutes. 

1. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les aubergines et les rondelles de courgette, les quartiers de poivron et les tomates. Badigeonner le côté chair des légumes avec un peu d’huile d’olive au pinceau et saupoudrer d’origan Placer les légumes sur la plaque, côtés coupés dessous. Ajouter l’ail sans le peler. Cuire de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la chair de l’aubergine soit tendre. 

2. Laisser refroidir le poivron et la tomate dans un contenant hermétique environ 10 minutes, la peau sera plus facile à retirer. Pendant ce temps, racler la pulpe de l’aubergine et presser les gousses d’ail pour en extraire la chair. Placer dans une casserole. 

3. Avec les doigts ou la lame d’un couteau, enlever la peau de la tomate et des quartiers de poivron. Ajouter leur chair à celle de l’aubergine dans la casserole et verser le bouillon. Au bras mélangeur, mixer jusqu’à ce que la texture soit homogène. Ajouter la pâte de cari et suffisamment de lait de coco pour que la texture soit de la consistance désirée. Goûter, saler et poivrer et réchauffer sur feu moyen. 

 4. Dans un petit poêlon, faire dorer les croûtons dans un peu d’huile et de beurre. Servir la soupe dans deux bols, garnir de croûtons et de fromage. Allumer le gril du four, placer les bols sur la grille du centre et faire bronzer deux ou trois minutes en surveillant.

La version de Châtelaine pour cinq, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire