lundi 20 décembre 2021

Blinis de Josée di Stasio


Je ne connaissais les blinis que de nom, je n’en avais jamais goûté, j’ai pensé que ce serait l’occasion de les essayer avec un reste de rillettes de crabe, je suis contente d’avoir trouvé cette recette facile et délicieuse. Mais la prochaine fois, je ferai mes blinis beaucoup plus petits. 

Appréciation: savoureuses petites crêpes à servir en entrée, préférablement avec du saumon fumé... 
Ingrédients pour quatre en apéro, j’ai obtenu 12 blinis, la recette est pour 36 
1 tasse de farine ou de farine de sarrasin (moi moitié moitié) 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé de sucre (1/4 c. à thé) 
1 oeuf légèrement battu 
1 tasse de lait ou de babeurre ( lait de soya sans sucre) 
1 c. à soude de beurre fondu ( moi huile d’olive) 
1 petit carré de beurre pour la cuisson 

1. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les ingrédients liquides et fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène de consistance assez épaisse. Laisser reposer 5 minutes. 

2. Chauffer une poêle à feu moyen. Placer un carré de beurre sur un papier absorbant, refermer et passer dans la poêle. (Ou encore utiliser un pinceau à pâtisserie pour étendre le beurre.) 

3. Si la pâte est trop épaisse, détendre avec un peu de lait ou de babeurre avant d’en verser une généreuse cuillerée dans la poêle. (La prochaine fois, je les ferai plus petits !) Avec le dos de la cuillère, arrondir le contour. En cuire plusieurs en même temps. 

4. Lorsque des trous apparaissent en surface et que le dessus (le dessous ?) est doré, retourner pour colorer l’autre côté. Les déposer dans une assiette. Cuire ainsi toute la pâte en beurrant la poêle entre chaque cuisson. 

La recette de Josée di Stasio



1 commentaire:

  1. Je voulais toujours en refaire car j'avais adorée, mais il y a tellement longtemps...
    Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer