jeudi 23 décembre 2021

Sauce bolognaise flexitarienne +


Pour cette recette, j’ai utilisé des protéines végétales texturées (PVT), un autre chouette produit de la fève soya qui permet de composer des repas rassasiants. Mais je ne m’attendais pas à obtenir une cousine aussi ressemblante à la fameuse sauce bolognaise italienne bien épaisse, notre préférée pour accompagner des spaghettis. 

Appréciation: texture agréable, goût et doses d’épices proches de la vraie bolognaise, facilité d’exécution, j’ose la qualifier de presque parfaite, elle mérite en tout cas amplement les superlatifs hyper savoureuse. 
Ingrédients pour deux 
3/4 tasse de PVT + 1 1/2 tasse de bouillon de bouillon de boeuf+ réduit en sel 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 oignon rouge ou l’équivalent, haché 
1/2 poivron jaune, en dés 
1/2 poivron rouge, en dés 
1 carotte moyenne en dés, idéalement, je ne l’ai pas mise hier 
1 branche de céleri en dés, moi, une tige de bette à carde jaune 
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés 
1 belle gousse d’ail pressée 
1/2 tasse de bouillon de boeuf* réduit en sel
1/2 tasse de vin rouge 
3 c. à soupe de concentré de tomate 
/2 c. à thé d’un mélange d’herbes à l’italienne, hier origan et basilic séchés 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

 *On est flexitarienne ou on ne l’est pas !
 
1. Commencer par réhydrater les PVT. Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition et y jeter les protéines texturées en pluie. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les PVT aient absorbé presque entièrement le bouillon. 

2. Dans une casserole ou un poêlon profond, attendrir les légumes dans l’huile en finissant par les champignons. Ajouter l’ail pressé et les épices, cuire 1 minute, puis verser les ingrédients liquides, pour moi bouillon et vin rouge, et terminer par le concentré de tomate et les assaisonnements. 

 3. Couvrir, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes avant d’ajouter les PVT réhydratés. Goûter, rectifier l’assaisonnement au besoin, et servir sur des pâtes, ici des spaghettinis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire