vendredi 2 juillet 2021

Galettes et boulettes de dindon aux épices cajun +



Je partage ce matin deux recettes dans une. C'est une astuce que j’ai développée au fil des ans: avec une livre de dindon ou de poulet haché (454 grammes), on peut préparer deux repas pour deux, un repas de galettes, un autre de boulettes. 

Galettes et boulettes, mélange de base 
1/3 de tasse de chapelure nature 
1/3 de flocons d’avoine à cuisson rapide 
1 c. à thé de mélange cajun (ci-dessous)
1oeuf 
450 g de dindon (ou de poulet) haché extra-maigre 
Sel et poivre au goût 

Mélange d’épices cajun (environ 1/4 tasse)
1 ½ c. à soupe de paprika 
1 c. à soupe de poudre d’ail 
1 c. à soupe de poudre d’oignon 
1 c. à soupe de thym séché 
1 c. à thé de poivre noir moulu 
1 c. à thé de poivre de Cayenne 
1 c. à thé de basilic séché 
1 c. à thé d’origan séché 

Préparation de base 
Dans un grand bol, réunir la chapelure, les flocons d’avoine, le mélange d’épices cajun et bien mélanger. Ajouter ensuite l’oeuf et la viande hachée et mélanger de nouveau pour que les ingrédients soient bien intégrés. Séparer ensuite la préparation en deux, l’une servira à faire deux galettes qu’on pourra servir en burgers ou simplement accompagnées de légumes, l’autre en six ou sept boulettes pochées dans une sauce express. 

Les galettes 
Ce n’est pas sorcier, répartir la moitié de la préparation ci-dessus dans deux emporte-pièces ou façonner deux boules de viande que l’on aplatira avec la paume de la main. On les cuits sur le barbecue 5 minutes sur chaque face ou dans un four chaud durant 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. On les sert ainsi avec des frites maison ou entre deux tranches de petits pains à burger réchauffés au four. 

Les boulettes 
On peut conserver au frigo la moitié de la préparation de basse jusqu’au lendemain. On façonne six ou sept petites boulettes que l’on cuit dans la sauce express que voici. On attendrit 1 petit oignon haché dans 1 c. à soupe d’huile, on lui ajoute 3 ou 4 champignons tranchés si on en a, 1 belle gousse d’ail pressée, puis 1 c. à soupe de farine. On mélange bien avant de verser 1 1/2 tasse de bouillon de poulet additionné de 2 c. à soupe combles de concentré de tomate. On remue à la cuillère de bois jusqu’au point d’ébullition, la sauce épaissira. On ajoute 1/2 c. à thé d’herbes séchées (origan et basilic ici), quelques pincées de poivre de Cayenne, sel et poivre au goût et enfin les boulettes de dindon ou de poulet. On laisse mijoter celles-ci 20 minutes dans la sauce et on déguste.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire