mercredi 15 juillet 2020

Ramequins d’escargots craquants aux grelots +


Saviez-vous que les escargots deviennent tendres et fondants lorsqu’on les fait mijoter très doucement dans un bouillon? Pour goûter à ce mode de cuisson inusité, j’avais fait en mai un premier test très réussi avec des croûtons. En voici un deuxième associé à des grelots et du cheddar, un autre chouette délice. Je présume que ce sera hyper délicieux avec des frites et du fromage en grain, ce sera sûrement mon troisième essai. 


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux 
1 petite conserve d’escargots de 115 g, rincés et égouttés 
1 1/2 tasse de bouillon de poulet réduit en sel 
1 gousse d’ail entière séparée en deux 
 1 feuille de laurier 

Sauce aux champignons et accompagnements 

1 c. à soupe comble de beurre ou d’une bonne margarine 
8 champignons café, hachés finement 
1 fleur d’ail, émincée 
1 c. à thé comble de farine 
1/3 tasse du bouillon de cuisson des escargots 
12 pommes de terre grelots, cuites 5 minutes à l’eau bouillante salée 
1 bonne poignée de dés de cheddar fort 

 La cuisson se termine dans un four à 375 °F (190 °C) en mode convection où les ramequins passent une dizaine de minutes. 


1. Dans une petite casserole, placer les escargots rincés et égouttés et recouvrir avec le bouillon, incorporer l’ail et le laurier. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 45 minutes. Égoutter les escargots en conservant 1/3 tasse du bouillon de cuisson. 


2. Dans un poêlon, attendrir les champignons dans le beurre, ajouter la fleur d’ail et les escargots, saupoudrer de farine et mouiller avec le bouillon réservé, réchauffer quelques minutes, il ne devrait rester que peu de sauce, puis transférer le tout dans deux ramequins. 


3. Ajouter les pommes de terre et parsemer de dés de cheddar. 


4. Enfourner et réchauffer 10 minutes puis, sans déplacer les ramequins, allumer le gril et faire gratiner 2 ou 3 minutes en surveillant. 


 Mon premier essai, 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire