samedi 15 février 2020

Petits poudings à refaire


À la demande générale, voici la recette des petits poudings Yorkshire qui accompagnaient hier nos tranches de filet de boeuf peu sympathiques. Je ferai des photos quand je les préparerai de nouveau, ce qui ne devrait pas tarder.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre ramequins 
200 g de pommes de terre farineuses 
Lait, crème, et beurre pour la purée 
1 c. à thé de persil 
3/4 c. à thé d’estragon séché 
50 g de farine, moi, 1/2 tasse moins 1 c. à soupe 
1 oeuf 
90 ml de lait 
Huile de pépins de raisin ou margarine or pour la cuisson au four 

La cuisson se termine dans un four à 400 ° (200 °C). 

 1. Cuire les pommes de terre dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis en faire une purée avec un peu de beurre et de lait. Incorporer le persil et l’estragon et assaisonner au goût. 

 2. Allumer le four à 400 °F (200 °C.) 

 3. Mettre la farine, l’oeuf et le lait et un peu de sel dans le contenant allongé d’un mélanger à main, Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. 

4. Déposer environ 1/2 c. à thé de margarine au fond de 4 ramequins et placer immédiatement au four jusqu’à ce que la margarine ou l’huile soit très chaude. 

5. En travaillant rapidement, verser un peu de pâte, environ 4 c. à thé, dans chaque ramequin. Ajouter 1 c. à soupe bombée de purée de pommes de terre, puis verser 4 c. à thé de pâte, dans chaque ramequin. 

 6. Déposer les ramequins sur une assiette allant au four, enfourner et cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que les poudings soient dorés. 

7. Les démouler délicatement à l’aide d’une spatule et servir immédiatement. (Je craignais qu’ils ne se démoulent pas aisément, ce fut tout le contraire.) 

Recette tirée du livre La pomme de terre, Manise, 2004.

4 commentaires:

  1. Hahaha! J'avais hâte de voir la recette de ces poudings (moitié crêpes/purée pommes de terre)
    Et hop tellement concentrée à lire que je n'avais pas remarquer qu'il y avait pas de recette attachée ce matin!
    Car même si tu avais écris ''Pas de nouvelles recettes ce matin'' Il y a un lien ou qqe chose d'autres lollll
    Je vais attendre….Bon samedi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Eh bien, tu as eu raison d’être patiente, voici la recette réclamée par deux autres gourmandes.
      Bonne découverte,
      au plaisir de partager !

      Supprimer
  2. Bien un grand merci, cela a été chose faites hier soir!
    Vraiment effet surprise, délicieux.
    Servi avec un magret de canard au café...délicieux.
    la semaine dernière au Métro de Mont St-hilaire il y avait un chef(Que je ne me souviens pas de son nom dommage)
    Et il y avait plusieurs pièces de viandes qu'il faisait goûter et entre autre ceci.
    Et j'avais beaucoup aimée...le secret aussi la dedans je crois est le mot magique ''Café''hihi!
    P.S. Je me suis aussi procurée au IGA les cuisses de canard confites de amrque Canabec comme tu m'avais suggérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une chouette surprise pour moi aussi, je ne reçois plus les commentaires et j’avais oublié de regarder si j’avais des commentaires. Quelle belle idée que ce magret au café, je n’y avais pas pensé, mais je vais sûrement trouver quelque chose
      ou m’en inspirer, j’adore le café. Et avec les petits poudings, ça devait être sublime.
      Bien contente,
      bonne fin de soirée !

      Supprimer