vendredi 19 juillet 2019

Tartare de pétoncles de baie au chimichurri


Nous sommes rarement déçus par les recettes de Jean-François Plante. Mais il fallait une première fois, semble-t-il, et ce fut hier. Était-ce le poivron qui prenait trop de place dans cet ensemble au goût citronné, mais subtil ? Je vais faire des tests puisqu’il reste de cette préparation pour une bonne entrée. Et je reviendrai avec des solutions de remplacement plus précises, si bien sûr je trouve ce qui cloche. Voir le second test, à la fin de la recette.

Ingrédients pour quatre avec reste 
Marinade 
Le zeste râpé et le jus de 1 citron 
Le zeste râpé et le jus de 1 lime 
450 ml de pétoncles de baie, rincés et asséchés sommairement 
3 c. à soupe d’huile d’olive 

Sauce chimichurri 
1/4 tasse d’huile d’olive 
1/2 piment jalapeno, épépiné et haché (omis) 
6 c. à soupe de persil plat, haché finement 
4 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée finement 
2 c. à soupe de basilic frais, haché finement (moi basilic thaï) 
2 c. à soupe de menthe fraîche 
Le jus de 1 citron (moi, 1 c. à soupe) 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 

Garnitures 
1/4 tasse de poivron rouge, haché finement (omis, je n’en avais pas) 
1/4 tasse de poivron jaune, haché finement 
2 oignons verts, émincés finement (moi, 1 échalote sèche, hachée finement) 

1. Dans, un bol pouvant contenir les pétoncles, réunir les zestes et les jus, les pétoncles et l’huile d’olive. Poser une assiette sur le bol et réfrigérer. 

2. Dans le hachoir fourni avec le bras mélangeur, réunir les herbes et l’huile d’olive et mixer. Réserver au frigo jusqu’au moment de servir. 

3. Retirer les pétoncles de la marinade et jeter celle-ci. Éponger le pétoncles et les transférer dans un bol très froid. Dans la recette, il est dit de les hacher, mais la photo les montre entiers, j’ai choisi cette belle présentation. 

4. Ajouter les garnitures, la sauce chimichurri et servir dans des bols. 

La recette provient du livre suivant,
Tartares à volonté, Jean-François Plante, Les Éditions de l’Homme, 2016.




Chouette, il en reste !
J’ai fait un deuxième test hier avec le reste des pétoncles. En ce qui concerne la présence du poivron, je ne m’étais pas trompée, il n’a pas sa place. J’ai pris le temps de retirer toutes les pépites de poivron jaune et déjà, les saveurs des agrumes s'étaient raffermies et bonifiées. Il a suffi ensuite de hacher les pétoncles au couteau, de leur ajouter 1 c. à thé de mayonnaise et de les enfermer dans des emporte-pièces pour obtenir deux petites entrées suaves et rafraîchissantes. La prochaine fois, je ferai la recette en commençant par la fin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire