vendredi 5 avril 2019

Moules à la crème de pastis + bis


Cette improvisation qui avait fait nos délices il y a quatre ans a de nouveau hier flatté nos palais gourmands avec de très légères modifications. Les saveurs incomparables du pastis forment avec les moules et le mélange crémeux une association parfaite et un mode de préparation on ne peut plus simple, une recette à conserver et à refaire. 

Appréciation *** 1/4  
Ingrédients pour deux  
1 sac de moules, brossées, rincées et ébarbées  
1/2 tasse de vin blanc  
2 c. à soupe de pastis  

Sauce à la crème de pastis  
3 tranches d’oignon rouge ou 1 échalote sèche, hachées finement  
1 1/2 c. à soupe de beurre  
1 1/2 c. à soupe de farine  
3/4 tasse du jus de cuisson des moules  
1/3 tasse de mélange laitier à cuisson ou de crème champêtre 15 %  
2 c. à soupe de pastis  
Coriandre fraîche hachée ou ciboulette fraîche ciselée, au goût  

1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, verser le vin blanc et le pastis. Ajouter les moules, couvrir, porter à ébullition et cuire 2 ou 3 min en brassant de temps en temps jusqu'à ce que les moules soient ouvertes.  

 2. Égoutter les moules en conservant le jus de cuisson, jeter celles qui sont fermées. Filtrer le jus de cuisson et réserver. Décoquiller les moules et ne garder que la moitié de la coquille à laquelle la moule reste attachée. Réserver dans une assiette.  

 3. Dans le même poêlon, faire fondre le beurre, y attendrir les dés d’oignon 3 minutes sur feu moyen. Incorporer la farine en remuant, puis verser 3/4 tasse du jus de cuisson des moules. Laisser épaissir la sauce en la portant doucement à ébullition, ajouter le mélange crémeux ou la crème et le pastis, poivrer généreusement, puis remettre les moules, couvrir, et bien les réchauffer dans cette sauce. Garnir de coriandre fraîchement hachée.  

Servies hier avec des tranches de ciabatta grillées qu’on aimera frotter d’ail.


2 commentaires:

  1. Tu me fais penser qu'il faut que je m'en re procure une petite bouteille de Pastis, car je n'en a plus depuis un bout, car à chaque fois que je vois dans tes recettes dernièrement cela m'attire mais je me dis je n'ai pas de Pastis. J'avais acheter ceci strictement pour les recettes car j'ai souvent aimer le goût que cela donnait, pourtant je n'aime rien anisé mais dans les recettes en alcool j'aime et pourtant je ne bois pas d'alcool, et même auparavant lorsque je n'en prenait j'aurais jamais bu ceci, à ne rien n'y comprendre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c’est un arôme particulier qui parfume très bien en cuisine, y compris les desserts. Si je ne me trompe pas,
      j’en ai déjà mis dans une tarte aux courgettes... Sinon, je le ferai bientôt, car j’aime cette saveur.

      Supprimer