mercredi 3 avril 2019

Bol de crevettes, de millet et de champignons


Je suis rarement déçue par les recettes de Châtelaine. Il faut dire que pour réaliser celle-ci, je n’avais pas tous les ingrédients. J’ai remplacé les shiitakes par des champignons blancs, le bouillon de champignons par un bouillon de poisson, le thym par du basilic frais, les pois sucrés par des edamames. Ce n’était pas mauvais du tout, c’était juste ordinaire. Il me semble qu’un bon riz frit et qu’une petite sauce aigre-douce auraient donné plus de saveurs, je recommencerai sûrement avec quelques modifications, je pense que nous ne sommes pas fous du millet. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
1/2 tasse de millet 
2 c. à soupe d’huile de canola ou d’une autre huile neutre 
1/2 barquette de champignons café, tranchés finement 
1 petit oignon, haché finement 
1 gousse d’ail, pressée 
1 1/4 tasse de bouillon de champignon ou de poisson 
1 c. à soupe d’herbe fraîche, moi basilic 
1/8 c. à thé de poivre de Cayenne 
Sel et poivre au goût
20 à 30 crevettes de grosseur moyenne, sautées dans un poêlon 
1/2 tasse d’edamames 
1 c. à thé de jus de citron et zeste de 1/2 fruit 

1. Dans un poêlon profond à surface antiadhésive, sur feu moyen-vif, faire griller le millet, en remuant souvent, jusqu’à ce que les grains commencent à brunir, environ 4 minutes (moi 6 à 7). Transférer dans un bol.  

2. Dans le même poêlon, faire chauffer 2 c. à soupe d’huile. Y cuire les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 3 minutes, puis les pousser vers les bords du poêlon.  

3. Verser 1 c. à soupe d’huile dans le poêlon. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli, 3 minutes. Ajouter en remuant le millet, le bouillon, le piment le sel et le poivre. Porter à ébullition. Couvrir, baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé, environ 20 minutes. 

4. Ajouter les crevettes cuites et les edamames. Retirer du feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes. 

5. Répartir dans deux bols et arroser du jus et de zeste de citron et garnir d’herbe fraîche.



2 commentaires:

  1. Mais il est extra ce plat!J'adore le millet...je ferai ce plat à la prochaine occasion...merci Mess.����

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer