mercredi 16 janvier 2019

Grands-pères au canard


Voici comment récupérer les restes d’un canard décevant. Cela m’est arrivé samedi, le canard entier avait mal cuit, les poitrines manquaient de tendreté, la chair des cuisses était fibreuse et se détachait mal des os. Cependant, une fois désossé, il restait de beaux morceaux et l’ensemble avait bon goût. Plutôt que d’en faire un pâté, j’ai trouvé plus simple de préparer une bonne sauce en y ajoutant des champignons, du prosciutto et des boulettes de pâte. Sans être excellent, le résultat s’est révélé très acceptable. En préparant ce plat avec du canard confit du commerce, vous allez sûrement vous régaler…! 

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe de margarine non hydrogénée 
1/2 barquette de champignons blancs, tranchés 
3 tranches de prosciutto, hachées 
1 c. à soupe comble de farine 
1/4 tasse de la sauce du canard 
3/4 tasse de bouillon de canard, de boeuf ou de poulet 
3/4 tasse de canard cuit, en morceaux 
Sel et poivre au goût 

Pâte à grands-pères de base 
1/2 tasse de farine non blanchie 
1/4 c. à thé de sel 
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte) 
1 c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée 
1/4 tasse de lait de soja sans sucre ou de lait 

 La cuisson se termine dans un four à 400 °F (200 °C). 

1. Dans un poêlon haut, faire fondre la moitié de la margarine et y cuire les champignons 2 ou 3 minutes, ajouter le reste de la margarine et les dés de prosciutto et cuire encore 3 minutes. 
Saupoudrer de farine, ajouter la sauce et le bouillon, porter à ébullition, la préparation épaissira. 

2. Incorporer les morceaux de canard, laisser mijoter doucement et garder au chaud. 

3. Préparer ensuite la pâte à grands-pères. Dans un bol moyen, réunir la farine, le sel et la levure chimique et bien mélanger. Ajouter la margarine et couper avec un coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière, il faut que la margarine soit bien séparée et intégrée à la farine. Puis mouiller avec le lait et bien mélanger, la pâte sera épaisse, mais bien malléable. 

4. Transférer la sauce au canard dans un plat à four. Déposer par cuillerée la pâte dans la sauce ou façonner avec les doigts 6 petites boulettes. 

5. Enfourner et cuire une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les grands-pères soient gonflés. Pour obtenir des boulettes de pâte bien dorées, les badigeonner de jaune d’oeuf avant la cuisson au four.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire