vendredi 21 novembre 2014

Tortillas au saumon et à la crème d’ail confit



J’avais mis de l’ail à confire en après-midi sans savoir ce que j’en ferais avec le saumon prévu au menu du souper. Et puis est survenu un contretemps qui nous a empêchés de penser au repas. La faim nous a rappelés que le temps avait filé : mon goûteur a préparé son incontournable salade pendant que je mixais l’ail avec des feuilles de coriandre et de la crème, et tandis que le saumon cuisait au micro-ondes.  Le formidable travail d’équipe qui a suivi et composé ce menu express a ravi nos papilles, comblé nos appétits et mérité la petite fraction de plus qui rend la cuisinière légèrement pompette, à moins que ce ne soit le vin... 

Appréciation *** 1/4

Ingrédients et préparation pour deux
J’avais fait confire 5 gousses d’ail en m’inspirant de la méthode di Stasio J’avais réchauffé le four à 300 °F. Couvert le fond d’un petit plat à cuisson de tranches d’ail et nappé celles-ci de 6 c. à soupe d’huile d’olive. 
Laissé 30 min au four, retiré parce qu’il commençait à prendre couleur... Oups! 
Puis laissé tempérer avant de le mixer au mélangeur à main (pied mélangeur) avec 1 bouquet de feuilles de coriandre et 1/4 tasse de crème 15%. J’ai goûté, ajouté du sel, mmm !

J’ai allumé le four à 400 °F. 

Dans un plat en verre, à 1 c. à soupe de beurre fondu 30 secondes au micro-ondes, j’ai ajouté 1 c. à thé de jus de citron et 1 pavé de saumon de 200 g, salé et poivré. Au bout de 1 min 30, à intensité moyenne/forte, il était mi-cuit. Aussitôt refroidi, j’ai retiré la peau et j’ai défait la chair en morceaux. 

J’ai étalé 2 tortillas sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, les ai tartinées avec la crème d’ail confit, ai ajouté les morceaux de saumon et glissé le tout au four durant 8 min.

Pendant ce temps, l’homme de la maison avait eu le temps de préparer la salade de mâche et de betterave, l’avait agrémentée de tranches de concombre, d’oignon rouge. Il a arrosé le tout de sa vinaigrette préférée, Dijon, balsamique blanc et huile d’olive, sel et poivre et a disposé la salade avec soin autour de deux assiettes. Ne restait plus qu’à placer les tortillas au centre et à ajouter les dés d’avocat et les tomates cerises en moitiés. Un plat chaud-froid qui s’est avéré exquis. 






2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Cette assiette m'appelle ce matin et je retiens la façon de faire. La présentation est superbe et appétissante. Je ferai cette recette sans faute et t'en reparlerai.

    Hier mes amateurs de pâtes m'avaient fait une demande pour le souper. J'ai servi, un duo de pâtes et des boulettes à l'italienne. J'ai pris une photo, mais c'est raté. En gros, dans des assiettes à 3 parties, j'ai servi un spaghetti au pesto d'un côté, des boulettes au milieu et dans le dernier bord, des farfelles au poulet. Un vrai délice.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Merci. Pour une fois, le manque de temps nous a bien servis, je n’aurais peut-être pas
      trouvé une façon aussi simple si j’avais planifié notre repas.

      Mmm, ce repas semble délicieux, même sans photo. J’aime les assiettes combinées dans lesquelles
      on trouve plusieurs mets à goûter. J’attendrai ta recette de farfelues au poulet quand tu auras plus de temps.

      Supprimer