Des épices d’Afrique du Nord, ajoutées à un pistou fait de coriandre fraîche et d’ail, sont introduites sous la peau du poulet de manière à en parfumer et attendrir la chair. Cette méthode varie selon les ingrédients du mélange d’épices, celui que je suggère ici est particulièrement savoureux.
appréciation *** 1/4
Ingrédients pour quatre
1 poulet de 1, 2 kg
1 oignon, en tranches épaisses
Des petits légumes au choix, précuits 5 min au micro-ondes
1/3 tasse de bouillon ou de vin blanc
Sel, poivre, paprika
Enrobage à insérer sous la peau
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail, pressée
3 ou 4 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
1 1/2 c. à thé de mon mélange maghrébin (*voir la recette plus bas)
Sel et poivre au goût
La cuisson se fait dans un four à 350 °F.
1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite pour que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon la cuisson sera plus égale et plus rapide.
2. Réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle-ci des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec le reste de l’enrobage. Saupoudrer de paprika.
3. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 20 min, d’abord avec le bouillon et le vin blanc, puis avec le jus de cuisson. Si le poulet brunit trop vite, le recouvrir d’un papier parchemin. Trente minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier et ajouter les légumes précuits tout autour. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 min sous un carré de papier parchemin.
* Mélange d’épices maghrébin
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de coriandre
2 c. à thé de graines de fenouil, moulues
2 c. à thé de basilic séché
2 c. à thé de menthe séchée
½ c. à thé de flocons de piment, broyés
Moudre les herbes et les épices au besoin et mélanger. Verser dans un flacon de verre. Conserver à l'abri de la lumière.
Bonjour Messidor, coucou aux habitués
RépondreSupprimerMoi je ne changerai rien à cette recette. Je la ferai telle quelle avec toutes ses saveurs. Un autre beau partage de ta part qui fait encore une fois saliver.
Souper bistro vendredi soir? Et bien non, souper toutski. Nous avions quelques restes et comme nous n'aimons pas jeter de la nourriture nous en avons fait un souper amusant. Tout sur la table et chacun se servait.
Bon samedi gourmand
Ciao
Bon matin Puce,
SupprimerUne belle explosion de saveurs, c’est vrai, et qui continuera son travail gourmand dans le bouillon.
Une belle initiative pour servir des restes, un buffet qui avait sûrement des goûts de revenez-y.
Bonne idée de paresseuse à retenir...!
:-)