lundi 18 août 2014

Poulet en sauce avec boulettes de pâte +





Afin de recycler les restes du bon poulet caramélisé aux légumes, une cuisse et un poitrine, j’ai ajouté d’autres légumes ainsi que des boulettes de pâte au basilic et au parmesan. Une autre récupération réussie.

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 cuisse de poulet + 1 poitrine, désossées
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, émincé
1 poivron, épépiné et taillé en dés
½ piment jalapeno, épépiné et taillé en dés
2 gousses d’ail, pressées
3 tomates séchées dans l’huile, hachées
2 c. à soupe de farine
1 ½ tasse de bouillon, idéalement celui fait avec la carcasse
Sel et poivre au goût

Boulettes de pâte Méditerranée
½ tasse de farine non blanchie
1/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à soupe comble de beurre ou de margarine non hydrogénée
1/4 tasse de lait de soja sans sucre ou de lait
3 c. à soupe de parmesan
2 c. à soupe de feuilles de basilic, hachées


La cuisson se termine dans un four à 400 °F.

1. Pour préparer la sauce, on peut se servir des légumes qui restent, moi je n’avais plus que les haricots servis en accompagnement. J’ai donc fait suer l’oignon, puis le poivron, le piment et l’ail et enfin les tomates séchées. J’ai ajouté la farine, bien mélangé avant de verser le bouillon et de laisser épaissir la sauce.

2. J’ai ensuite remis dans cette sauce les haricots qu’il me restait et les beaux morceaux de poulet fraîchement débarrassés de leurs os. J’ai goûté et assaisonné le tout et j’ai versé dans un plat allant au four.

3. Pour les boulettes de pâte, j’ai rassemblé dans un bol moyen la farine, le sel et la levure. J’ai bien mélangé, ajouté la margarine et je l’ai coupée à l’aide d’un coupe-pâte jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. J’ai versé le lait, ajouté le parmesan et le basilic. J’ai mélangé et, rempli une cuillère à soupe légèrement bombée que j’ai fait glisser dans la sauce. Cinq autres fois, pour obtenir 6 boulettes de pâte.

4. J’ai enfourné et au bout de 20 min, la sauce pétillait et les boulettes étaient prêtes, elles avaient légèrement blondi. C’était le moment de servir et de déguster. Miam!







2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Une autre belle façon d'apprêter les restes et quelle façon! À toute les fois qu'il me reste du poulet je pense à toi et hop! un repas bien fait, vite fait. Celui-ci sera dans ma liste à faire.

    Hier soir pas d'appétit après un gros brunch. Nous nous sommes donc contenté d'une bonne soupe à l'oignon gratinée et d'une salade.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,

      Quand on raffole du poulet,
      on trouve facile de lui donner une seconde vie,
      celle-là était particulièrement réussie.

      De ton côté, je tu as misé pour une bonne soupe repas,
      celle qui parvient à combler l'appétit sans surcharger l'estomac.

      Bonne journée gourmande !

      Supprimer