mercredi 20 août 2014

Cuisses de grenouille barbecue à la mexicaine +



Un repas qui  nous a ravis une fois de plus par sa simplicité et ses saveurs. La cuisson sur le gril de ces minuscules cuisses de grenouille à la chair délicate leur confère un goût succulent et inimitable, je ne saurais trop recommander cette marinade et ce mode de cuisson aux amateurs !

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour deux
1 sachet de cuisses de grenouille de 340 g, prêtes à cuire, décongelées et asséchées

Marinade à la mexicaine
1/4 tasse de bouillon de volaille réduit en sel
2 ou 3 gousses d’ail, pressées
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de salsa du commerce (ou de concentré de tomate)
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 c. à thé de cassonade
1/4 c. à thé d’assaisonnements à chili ou un peu de sauce au piment (si la salsa est douce)
Pas de sel, la sauce de poisson en contient beaucoup

Préparation
1. Dans un grand plat, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger.

2. Assécher les cuisses de grenouille. À l’aide d'une fourchette à fondue, piquer les cuisses à plusieurs endroits, ce qui permettra à la marinade de bien les imbiber. Plonger les cuisses dans la marinade et laisser macérer un minimum de sept heures.

3. Retirer les cuisses de la marinade, les égoutter et les assécher sommairement. Une dizaine de minutes avant leur cuisson, verser la marinade dans une petite casserole, porter à ébullition et laisser bouillonner doucement entre 5 et 8 min. Filtrer et servir dans deux ramequins (pas sur la photo, je les ai servis après).

4. Cuire les cuisses sur la grille huilée et bien chaude d’un barbecue, environ 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Secret de cuisine
La peau des grenouilles étant particulièrement élastique et imperméable, il est préférable de la percer à l’aide d’un objet pointu, par exemple une fourchette à fondue, afin que la marinade imprègne convenablement la chair.

Servies ici avec un riz auquel j’ai ajouté oignon, poivron rôti, maïs en grains, cumin et flocons de piment et accompagnées d'une bonne salade à l’avocat.

Vous aimerez aussi :

Cuisses de grenouille bbq à l'ail et à l'érable

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Tu résumes très bien ce que nous avons pensé de cette petite improvisation gourmande...
      Merci d'être passée, au plaisir de partager !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Menoum....les petites cuisses de grenouilles je ne les ai jamais fait cuire sur le BBQ. Souvent au four ou au poêlon mais je ne me pensais pas à ce mode de cuisson. Tu peux être certaine que j'en ferai bientôt car hier soir on parlait justement que cela faisait longtemps qu'on en avait mangé.

    Chez nous un sandwich au boeuf fumé. Je me suis laissé tenté par un spécial chez IGA. Du «smoked meat» de chez Swartch...quelle déception! Je me reprendrai aujourd'hui.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Je pense avoir trouvé une bonne manière de les faire cuire et, surtout, de les faire mariner...

      Ah, les «smoked meat», j'ai rarement réussi à les trouver bons chez moi, c'est trop souvent décevant.
      Comme tu dis, tu feras de meilleurs repas aujourd'hui.
      Bonne journée gourmande !

      Supprimer