mercredi 21 août 2013

Frittata aux légumes grillés




Cette omelette italienne est un choix idéal pour un repas léger et sans viande. Les légumes grillés se préparent à l’avance et se conservent 4 jours au frigo. Ce sont de savoureux dépanneurs qui s’ajoutent à toutes sortes de préparations, soupes, mijotés, pâtes et sauces.

Ingrédients pour deux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, tranché
3 tomates séchées dans l’huile, hachées finement
3 œufs extra-gros ou 4 gros, battus légèrement
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
¼ tasse de crème à cuisson 15%
½ tasse de cheddar ou d’emmenthal
Sel et poivre au goût

Les légumes grillés
3 c. à soupe combles d’huile d’olive
1 aubergine longue, en tranches
1 poivron jaune, en quartiers
1 courgette, en tranches
1 c. à soupe d’origan séché

Préparation

Faire griller les légumes en procédant comme suit. Sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin, déposer les tranches de légume. À l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive et les saupoudrer d’origan. Retourner les tranches et répéter l’opération.
Cuire dans un four à 425 °F durant 22 min ou jusqu’à ce que la peau du poivron commence à noircir. Réserver celui-ci au froid, recouvert d’une pellicule plastique. La peau se retirera aisément après 1 h de réfrigération. Réserver les autres légumes.

Dans un bol, battre les œufs avec la crème. Goûter et assaisonner.

Chauffer un poêlon à revêtement anti-adhésif, verser l’huile et y faire revenir l’oignon  5 min sur feu moyen. Ajouter les tomates séchées, puis les légumes grillés et l’ail et cuire  1 min.

Réduire le feu, verser le mélange d’œufs et cuire 3 min à feu moyen ou jusqu’à ce que l’omelette commence à prendre. Parsemer de fromage. Allumer le gril du four et enfourner l’omelette sur la grille du centre. Cuire 3 min ou jusqu’à ce que la frittata soit prise et que le fromage soit doré.

Glisser la frittata sur une assiette et servir avec une bonne salade, sur la photo, une salade de lentilles avec vinaigrette citron/menthe.



1 commentaire:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    J'adore les frittatas. Un repas simple, sans viande, sans chichi, mais tellement rassasiant. Les oeufs ne doivent pas être consommés que le matin. C'est un repas complet en soi.

    Avec ma fille nous avons fait de la saucisses maison au chevreau. Pour une première c'était assez réussi peut-être juste un léger ajustement au niveau des épices. Bon souper accompagné de légumes du jardin grillés et d'une salade.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer