mardi 28 mai 2013

Escalopes de poulet barbecue, marinade teriyaki



Une grillade très appréciée pour saluer le retour du soleil.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 poitrine de poulet, séparée en deux escalopes
½ c. à thé de miel

Marinade teriyaki
¼ tasse de jus d’orange fraîchement pressé
2 c. à soupe de sauce tamari réduite en sel
2 c. à soupe d’une huile neutre (pépins de raisin ou canola)
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe de mirin
1 c. à thé d’huile de sésame grillé
1 pointe de sambal oelek
3 tranches de gingembre, haché finement
1 gousse d’ail, dégermée et pressée

1. Dans un plat pouvant contenir les escalopes côte à côte (ou un sac de plastique), réunir les ingrédients de la marinade. Y faire macérer les escalopes 2 h.

2. Cuire les escalopes sur les grilles huilées et bien chaudes d’un barbecue, 5 min de chaque côté. Appliquer au pinceau un peu de miel sur les escalopes avant de les retirer du feu.

3. Une petite sauce faite de jus d’orange frais et de bouillon de poulet, de sauce tamari et d’un peu de miel convient bien à ce plat. Servir avec un bon riz et les légumes de votre choix.

5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Tu as su bien saluer le retour du soleil avec cette belle escalope de poulet. Tes ingrédients privilégiés se retrouvaient une fois de plus dans la marinade. Belle trouvaille pour la sauce: bravo! Merci pour le partage.

    Hier, je m'en suis tenu aux fruits. Je sens que mon petit déjeuner sera apprécié.

    Salutations aux habitués.

    Bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,
    Nous étions en eff
    et en manque de grillades et de soleil,
    un grand plaisir de le retrouver.

    C'est drôle, j'ai manqué de temps hier pour ajouter à mon message
    de ne pas oublier les légumes dans ton régime...
    Tu t'en es donc tenu aux fruits,
    quel courage pour un gourmand !
    :-)))
    Tu auras une faim de loup aujourd'hui,
    bon mardi sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Merci tout de même pour le conseil que tu voulais me donner...Mais j'en connais aussi beaucoup sur la nutrition et je sais très bien ce dont mon organisme a besoin. Je prends bien soin de moi et de ma santé, sois-en assurée!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Encore une fois un mélange d'ingrédients qui a su donné du goût à cette grillade. Il fallait bien profiter du BBQ pour le retour du soleil qui nous a tant manqué.

    Cuistot, tu t'en tiens aux fruits. Un petit régime minceur ou tout simplement une petite cure de santé?

    Hier, pas vraiment le temps de cuisiner alors nous nous sommes contenté d'une soupe repas thaïlandaise au lait de coco, poulet, crevettes et légumes. Épicée à souhait elle fut appréciée. Je sais, j'aurai dû faire une grillade, mais ce sera pour ce soir.

    Beau soleil ce matin nous en profiterons pour travailler dehors.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Puce,

    Une soupe-repas remplie de bien bonnes choses, très belle
    idée quand on a peu de temps et qu'on veut tout de même bien manger.
    ...Je garde l'idée.

    Cuistot,

    Ce n'était pas un conseil, plutôt un clin d'oeil.
    Ça manque d'émoticones ici pour bien se faire comprendre...

    RépondreSupprimer