lundi 13 mai 2013

Brochettes de porc à l’orange et au gingembre



Pas de mauvaises surprises avec le porc Nagano, les brochettes étaient tendres et juteuses, la sauce indispensable pour réchauffer les pâtes, un délicieux souper du dimanche.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 beau filet de porc élevé sans antibiotiques de 350 g, en cubes d’égales grosseurs
12 raisins ou tomates cerises
¼ tasse de vin blanc
¼ tasse de bouillon
¼ tasse de lait de coco ou de crème légère
Coriandre fraîche ou persil au goût

Marinade à l’orange
¼ tasse de jus d’orange
1 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de gingembre haché ou râpé
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Le zeste de 1 orange
½ c. à thé d’origan

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de la marinade et y faire macérer les cubes de porc environ 3 h.

2. Retirer les cubes de porc de la marinade et les enfiler sur des brochettes de métal en alternance avec les raisins ou les tomates cerises. Filtrer la marinade dans une petite casserole.

3. Faire griller les brochettes de porc sur la grille huilée et chaude du barbecue environ 3 min de chaque côté.

4. Dans la petite casserole, ajouter à la marinade filtrée le vin blanc et le bouillon. Porter à ébullition et laisser réduire doucement 5 min. Ajouter le lait de coco et bien réchauffer.
Garnir de coriandre ou de persil et servir avec les brochettes.

Touche gourmande
Ajoutez 1 c. à soupe de Grand Marnier ou de Triple sec à la sauce.


6 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    J'aime bien la marinade que tu as préparée: juste des bonnes saveurs!

    Je dois avouer que je ne partage pas ton propos sur le porc Nagano. J'ai eu une grande déception (une mauvaise surprise), il y a quelques jours.
    Merci pour ton partage.

    Hier, j'ai préparé un mijoté de veau Belle Gueule et j'ai servi avec des asperges et du riz, c'était très bon.

    Ici, il fait présentement 1°C et il neige. Quel pays!
    Salutations aux habituées.

    Bonne semaine et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Ah, ce que tu écris au sujet du porc Nagano me désole, je ne pourrai donc plus l'acheter
    sans avoir des doutes...

    Et il neige dans les Laurentides !!! Ici, il fait 2 °C, tout juste ce qu'il faut pour que le ciel
    ne nous tombe pas sur la tête en flocons...
    J'ai bien fait d'attendre pour planter les nouvelles petites vivaces achetées en fin de semaine...

    Console-toi, on annonce un réchauffement pour demain.
    Bon début de semaine, malgré tout!

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette que je retiendrai Messidor
    Coucou Cuistot

    Hier soir nous avons partager un bon souper à 7 personnes
    Un spaguetti aux moules et crevettes.
    Nous nous sommes procurées le gros sac de moules cuites et décortiquées au Super C pour $10.00
    Et nous avons été agréablement surprises....
    Donc nous en sommes toutes étés d'accord pour dire que c'est un bon achat!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Messidor, coucou Cuistot et JoBlo

    Que j'aime ta marinade ce matin Messidor, pleines de saveurs et certainement très goûteuse.

    Cuistot un mijoté c'était dans le ton avec la température.

    JoBlo j'ai déjà acheté de ces petites moules et moi aussi j'ai été agréablement surprise. Excellentes avec des pâtes, on peut aussi en faire de bonnes coquilles.

    Ici congé de cuisine pour moi. Pour le brunch chez ma fille des oeufs bénédictines (au choix: canard confit ou boudin noir), des croissants maisons, fèves au lard maison, salade de fruits. Ma fille est une cuisinière hors pair.

    Pour souper, l'homme, l'ado-rable et son copain ont préparé du homard avec du riz basmati à la lime et coriandre, un beurre aux agrumes et une bonne salade. Au dessert, de bons fromages, fruits et noix.

    Il neige ce matin ici, c'est déprimant.

    Bon lundi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jo,

    Merci pour cette suggestion d'achat, super quand on
    a des visiteurs impromptus.
    Un repas de fruits de mer vite fait, il faudra s'en souvenir.

    RépondreSupprimer
  6. Re-allô Puce,

    Mmmm, c'était jour de bonne bouffe.

    De bons repas festifs préparés avec soin par des gens qui t'estiment,
    certainement un moment de bonheur bien mérité.

    Retour à la froidure ce matin, les petites laines ne sont pas très loin.
    Aujourd'hui,on cuisinera des mets réconfortants!

    RépondreSupprimer