dimanche 5 juin 2022

Sauce aux figues et au porto pour canard confit +


Plusieurs semaines ont passé sans que nous ne mangions de cuisses confites, j’avais eu la bonne idée d’en faire provision quand elles étaient encore en promotion, c’était avant la grippe aviaire en avril qui a forcé les éleveurs de canard à supprimer une grande partie de leur élevage. 

Appréciation: avec les cuisses confites du commerce, il suffit de préparer une petite sauce. Pour ce repas de paresseuse, j’ai choisi hier des figues séchées et du porto dans une sauce sucrée-salée pratique, rapide à effectuer et hyper savoureuse, qui conviendrait certainement à d’autres viandes que le canard. 

Ingrédients pour deux 
1 échalote sèche
1 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe de beurre 
5 ou 6 champignons cremini, tranchés 
5 figues sèches, le pédoncule retiré, hachées finement au couteau 
1/3 tasse de porto rouge
1/3 tasse de jus d’orange, une orange fraîchement pressée et son zeste 
1/3 tasse de bouillon de boeuf, réduit en sel 
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 2 c. à soupe d’eau 

1. Dans une petite casserole, attendrir l’échalote dans l’huile 2 minutes, ajouter le beurre et y dorer les champignons et les figues durant 4 minutes. 

 2. Dans une tasse à mesurer, réunir le porto, le jus et le zeste de l’orange, le bouillon de boeuf et la fécule de maïs délayée au préalable dans un peu d’eau. 

3. Bien mélanger et verser sur les champignons et les figues dans la casserole. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère de bois, la sauce épaissira. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes et servir avec les cuisses de canard réchauffées en suivant les indications sur l'emballage. 

 Servies ici avec des pâtes courtes et des asperges.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire