lundi 20 juin 2022

Salade de crevettes à l’orange simplifiée



Voici une variante de la recette que m’avait transmise ma fidèle complice en gourmandise il y a quelques années, un duo inusité qui ne manque pas de surprendre et de rafraîchir quand surviennent les grandes chaleurs. Merci encore Jo Blo.

Appréciation: les crevettes étaient fermes et juteuses, les oranges remplies de cette douceur acidulée qui fait vibrer les papilles, mais je ne suis pas parvenue à trouver la vinaigrette qui aurait su amalgamer parfaitement ce duo insolite. Peut-être cette journée ensoleillée, mais fraîche et venteuse, manquait-elle tout simplement de chaleur... ! 

Ingrédients pour trois 
3 oranges sans pépins, débarrassées entièrement de leur partie blanche, puis tranchées en fines rondelles 
1 sac de crevettes sauvages d’Argentine 13-15 de 454 g, décongelées et soigneusement épongées 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1/4 c. à thé de mélange d’épices légèrement pimenté, ici mélange cajun maison 

Vinaigrette citron-orange
2 c. à soupe d’huile d’olive  
1 c. à soupe de jus de citron  
1 c. à soupe de jus d’orange 
2 c. à soupe de ciboulette, émincée 
(La prochaine fois, j’ajouterai les d’orange et de citron et quelques gouttes de pastis.) 

1. Préparer d’abord les crevettes. Les saupoudrer du mélange d’épices. Dans un grand poêlon, faire sauter les crevettes sur leurs deux faces dans l’huile jusqu’à tendreté environ 2 minutes de chaque côté. Laisser tiédir. 

2. Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et réserver. 

3. Dans une assiette de service, disposer joliment les rondelles d’orange, les crevettes cuites refroidies, le saumon fumé et l’oignon rouge. Arroser de la vinaigrette, mais ne mélanger qu’avant de servir. Garder l’assiette au frigo,  puis tempérer 20 minutes avant le service. 

La recette à l’origine de cette simplification, merci encore Jo pour cette bonne idée fraîcheur, https://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2019/05/salade-de-crevettes-et-de-saumon-fume.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire