lundi 6 juin 2022

Pizza-pain plat à l’iranienne +


Ne trouvant plus de pâte à pizza à croûte mince depuis plusieurs semaines, j’ai opté pour un pain plat iranien Barbari pour remplacer notre pizza hebdomadaire. Comme ce pain est déjà cuit, il suffit de le réchauffer 2 ou 3 minutes, il se sert ordinairement avec des mezzés. 

Appréciation: je l’ai placé dix minutes au four après l’avoir garni de pesto aux tomates séchées et parsemé de rondelles d’une saucisse végétale déjà cuite. Une délicieuse surprise, une mie de pain riche mais légère au goût délicat, cette pizza est hyper savoureuse avec ses garnitures ! À refaire comme pizza du dimanche ou pour servir aussi en entrée. 

Ingrédients pour deux avec petit reste 
1 pain plat Barbari Choix du Président de 250 g
1 saucisse végétale (au seitan épicé de Gusta), en rondelles 
40 g de cheddar, râpé 

 Pesto aux tomates séchées maison 
2 c. à soupe de pistaches, ou amandes ou pacanes 
3 tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées finement 
2 c. à soupe d’huile 
1 gousse d’ail, pressée 
3 c. à soupe de persil, haché finement 
1 morceau de courgette en dés très fins, environ 1/4 tasse 
Sel léger, poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une quinzaine de minutes. 

1. Préparer d’abord le pesto. Dans un petit hachoir, broyer grossièrement les pistaches ou autres noix retenues. Ajouter les tomates séchées, 1 c. à soupe de l’huile des tomates, puis l’ail, et pulser. Ajouter la deuxième c. à soupe d’huile, cette fois de l’huile d’olive, ainsi que le persil et pulser. Ajouter enfin les petits dés de courgette et pulser de nouveau. Bien mélanger en ajoutant au besoin un peu d’eau si le mélange est trop épais. Goûter, saler et poivrer et garder en attente. 

2. Placer le pain plat sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin. Tartiner avec le pesto aux tomates séchées, puis ajouter les rondelles de saucisses, puis le fromage râpé. 

3. Enfourner sur la grille du centre et cuire 10 minutes. Allumer le gril (broil) et sans déplacer la plaque, laisser bronzer 2 ou 3 minutes en surveillant. 

Servie hier avec une bonne salade, elle a composé un repas substantiel.



2 commentaires:

  1. J'aime bien ces genres de pains plats, ils sont versatiles à souhait, assaisonnés de diverses façons, en bouchées de différentes manières, très polyvalents!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. http://lebloguedemessidor.blogspot.ca/6 juin 2022 à 09:19

    Bonjour Francine, pour moi, c’est une découverte, mais je me promets d’explorer toutes les possibilités de ce pain que je goûtais pour la première fois, délicieux. Merci d’être passée par ici ! Messidor

    RépondreSupprimer