samedi 25 juin 2022

Pavés de saumon bbq, vinaigrette épicée à l’orange +



Nous achetons souvent du saumon quand il est en promotion, j’essaie d’en avoir toujours au congélateur, c’est sans nul doute notre poisson préféré avec la truite. Car chaque préparation est une agréable découverte.

Appréciation: à la recette de base j’ai ajouté une touche asiatique qui a comblé nos attentes, mon amoureux des pâtes ayant manifesté l’envie de nouilles instantanées. La vinaigrette était exquise, le saumon délectable ! 

Ingrédients pour deux 
Filet de saumon de 260 g, séparé en deux pavés 
1 c. à thé d’huile d’olive
8 feuilles de menthe fraiche, émincées 
Sel, poivre et paprika au goût 

Vinaigrette épicée à l’orange 
1 c. à soupe d’huile neutre 
1 c. à soupe de marmelade d’orange 
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou de riz 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya réduite en sel 
1 c. à soupe de mirin (facultative) 
1 c. à thé de sauce sriracha 

1. Dans un petit bol, réunir l’huile neutre, la marmelade, le vinaigre, la sauce tamari, le mirin et la sauce sriracha. Bien mélanger et réserver. Allumer le barbecue au maximum, puis placer une feuille de cuisson sur les grilles bien chaudes et attendre 2 minutes. 

2. Badigeonner le poisson avec l’huile, saupoudrer de sel, de poivre et de paprika au goût. Cuire sur le barbecue, côté chair dessous, le couvercle fermé, 3 minutes puis retourner les pavés et cuire encore 2 minutes, c’’est le temps qu’il faut pour la cuisson sur notre petit barbecue électrique. Au moment de servir, arroser de la vinaigrette et parsemer de menthe fraîche. 

Servis hier avec des nouilles instantanées sans le sachet très salé qui l’accompagne ordinairement, cuites avec 1/4 de poivron jaune en très petits dés. 

Adaptée très librement de cette recette, 



2 commentaires:

  1. C'est une recette que je vais faire....nous aussi c'est le saumon ou la truite que l'on adore manger sans jamais se tanner. Mais dis moi lorsque tu fais cuire ton saumon sur ton barbecue électrique comme le mien est ce que tu met ta feuille noire Cookina ou directement sur la grille?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo, je trouve la feuille de cuisson si pratique que je m’en sers à présent pour toutes mes cuissons. Et au lieu de faire mariner ma viande ou mon poisson, je me contente de l’assaisonner et de badigeonner d’un peu d’huile avant la cuisson. Une fois cuit, je le nappe d’une bonne vinaigrette comme celle-ci et c’est aussi bon, je dirais même meilleur !

      Supprimer