La sauce vierge est l’appellation chic pour désigner une sauce à l’huile d’olive. Facile et rapide à confectionner, elle se combine ici avec le saumon dans une alliance d’un équilibre parfait.
Appréciation: La tomate et les herbes fraîches confèrent au saumon des saveurs à nulle autre pareilles, raffinées et suaves.
Ingrédients pour deux
2 pavés de saumon de 120 g
Sel, poivre et paprika au goût
Sauce vierge, prise deux
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail, ciselée finement
1 petite échalote sèche, émincée très finement
6 tomates-raisins orange
Basilic et ciboulette fraîche
Sel, poivre au goût
1. Préparer la sauce. Dans une petite casserole, réunir d’abord l’huile d’olive, la gousse d’ail et l’échalote hachée finement. Réchauffer doucement sans laisser bouillir et laisser infuser une dizaine de minutes.
2. Pendant ce temps, épépiner les tomates-raisins et les couper en très petits dés. Ajouter le basilic frais (je n’avais que six feuilles, mes plants sont encore très petits, je ne voulais pas les dégarnir, j’ai donc ajouté de la ciboulette).
3. Les dix minutes écoulées, retirer la gousse d’ail et verser l’huile infusée sur les tomates et les herbes fraîches.
4. Saler et poivrer les pavés de saumon et les saupoudrer de paprika. Plonger un pinceau à pâtisserie dans la sauce et enduire une fine couche d’huile - sans les tomates et les herbes -, sur les pavés.
5. Huiler un poêlon avec l’huile infusée -toujours sans les tomates et les herbes, chauffer et saisir les pavés 2 minutes côté chair. Retourner et cuire le côté peau environ 1 minute trente secondes.
6. Servir les pavés en les nappant de l’huile aux tomates et aux herbes, accompagnés ici de petites pâtes en forme de coquilles.
Ok d'accord mon souper de ce soir. La seule chose je n'ai pas de petites tomates raisin mais je vais haché en tout petits dés et épépiné une tomate. Merci je te reviens.
RépondreSupprimerBonjour Jo, peu importe de quelle taille sont les tomates, une tomate rouge suffira amplement pour cette recette !
RépondreSupprimerMessidor
Re bonjour alors me voilà comme convenu...en effet cela a été suffisant même une demi tomate mais grosse toute évidée et coupés en petits dés pas brunoises mais petits et cela a été succulent le goût était fin mais tout y était! Merci beaucoup Messidor encore une fois!
RépondreSupprimerMerci Jo, contente que tu aies aimé, c’est si facile...! Messidor
Supprimer