vendredi 19 novembre 2021

Filet de truite à la puttanesca sur spaghettis +



Anchois, câpres, ail et tomates, quel délice que cette sauce italienne sur des pâtes! J’ai pris la recette de la sauce chez Josée di Stasio et l’ai suivie fidèlement, un pur régal. Et, surprise, c’est encore meilleur avec de la truite ! 

Appréciation: hyper savoureux ! 
Ingrédients pour deux 
1 filet de truite de 260 g
2 c. à de beurre ou moitié beurre, moitié huile 
1 belle gousses d’ail, pressée 
3 filets d’anchois, coupés finement, ou 3 c. à thé de pâte d’anchois 
8 olives de Kalamata, dénoyautées et hachées 
2 c. à soupe de câpres rincées 
1/8 c. à thé de flocons de piment fort, + ou - au goût 
4 tomates italiennes en conserve, écrasées à l’aide d’un pilon (moi un coupe pâte) 
Spaghettis pour deux 
1/2 tasse de persil, ciselé, pour garnir 
Sel modéré, poivre au goût 

1. Commencer par cuire le filet de truite. Dans un grand poêlon, cuire le filet dans 1 c. à thé de beurre après l’avoir assaisonné de sel et de poivre, 2 minutes côté chair, 1 minute côté peau. Laisser tiédir, retirer la peau, elle s’enlèvera aisément, et couper en bouchées. Garder en attente. 

2. Dans un le même poêlon, sur feu doux, chauffer le beurre ou l’huile. Faire revenir l’ail et les filets d’anchois 4 minutes en veillant à ce qu’il n’y ait pas de coloration. 

3. Ajouter les olives, les câpres et les flocons de piment. Poursuivre la cuisson, toujours sur feu doux, de 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates écrasées et cuire de 5 à 7 minutes. 

4. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, selon les indications du fabricant. Les égoutter en prenant soin de réserver 1/4 tasse d’eau de cuisson.

5. Ajouter les pâtes dans la poêle ainsi que les bouchées de truite et bien mélanger. Ajouter un peu d’eau de cuisson, au besoin et laisser bouillonner 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit. 

6. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin et garnir de persil. 

La recette de sauce est pour quatre,

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si une sauce de ce genre si monsieur B. aimerait ???
    Là est la question, je n'ai jamais essayer avec ce genre d'ingrédients, quoique la seule chose que peut-être je n'oserais pas serait les anchois...cela serait à y réfléchir...merci cela ferait un pas pire changement SI cela s'avérais qu'il aimerait.....à suivre....Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Même sans anchois, ça devrait être très bon !
      Bonne découverte...

      Supprimer