mercredi 3 novembre 2021

Couscous tunisien sans viande +



Un chouette repas avec de la courge et des graines de carvi, un plat tout en un et vite prêt, mais auquel il manquait un petit quelque chose, oui de la coriandre fraîche que je n’avais pas, mais peut-être aussi, un peu de croquant ou un ingrédient festif, des pacanes ou un peu de fromage à griller que j’avais, à ajouter la prochaine fois. 

Appréciation: bon petit repas de semaine à améliorer 
Ingrédients pour deux 
1 oignon, haché 
1 grosse carotte, en biseaux 
1 petit courge musquée, je n’avais pas de courge poivrée 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1/2 c. à thé de coriandre moulue 
1/2 c. à thé de graines de carvi 
1/4 c. à thé de poudre d’ail 
1/4 c. à thé de flocons de piment 
 2 c. à soupe de concentré de tomate 
1/4 c. à soupe de sauce au piment, omise, les flocons de piment ont suffi 
2 tasses de bouillon de légumes, moi de poulet maison 
1 courgette verte, en dés 
1/2 conserve de lentilles, en remplacement de pois chiches 
1/2 tasse de semoule de couscous moyen 
Coriandre ou herbes fraîches au goût 

1. Couper la courge en deux. À l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les filaments à l’intérieur. Peler la moitié de la courge, puis la couper a en cubes et réserver l’autre moitié pour une autre recette.
 

2. Dans un poêlon profond ou une casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon, les épices, le concentré de tomate et la sauce au piment si on aime les plats bien relevés. Mélanger et cuire 1 ou 2 minutes pour attendrir l’oignon.
 

3. Verser le bouillon, mélanger et ajouter la carotte et la courge. Porter à ébullition, couvrir, réduire à feu moyen et cuire 15 minutes, moi 10, ou jusqu’à ce que carotte et courge soient tendres.
 

4. Déposer le couscous dans un petit bol. À l’aide d’une louche, récupérer 1/2 tasses du bouillon de cuisson des légumes, une très bonne idée que je ne connaissais pas. Verser sur le couscous, mélanger et laisser gonfler.
 

5. Ajouter la courgette et les lentilles dans le poêlon, mélanger, couvrir et poursuivre la cuisson entre 3 et 5 minutes le temps qu’il faut pour les réchauffer et faire gonfler le couscous.
 

6. À l’aide d’une fourchette, aérer les grains du couscous, servir dans deux assiettes creuses, puis déposer les légumes et les pois chiches sur le couscous. Si désiré, verser le bouillon de cuisson restant sur les légumes et garnir d’herbe fraîche ou de coriandre. 

+ Garnir de pacanes ou de fromage à griller pour en faire un repas plus festif. 

La recette originale pour quatre, 




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire