lundi 1 novembre 2021

Délice de canard confit, version simplifiée +



J’avais trop peu de temps hier soir pour refaire la recette qui nous avait régalés une première fois, alors j’ai tenté d’en conserver les substantifiques saveurs. Pas le temps de dépecer les cuisses, pas le temps de faire un gratin, j’ai dû sacrifier les champignons et les pommes de terre, mais accompagner les tranches de pomme d’oignons caramélisés tout en remplaçant le gratin par du fromage à griller ont réussi à maintenir la barre à une belle hauteur. Et en un peu moins de trente minutes, un délicieux repas pour gourmands pressés était sur la table. 

Appréciation: tout simplement hyper savoureux ! 
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard confites du commerce 
1 gros oignon, en fines lamelles 
1 c. à soupe de gras de canard ou d’huile d’olive 
1 pomme Cortland, pelée et coupée en tranches  
6 rondelles de fromage à griller, moi, Doré-Mi 

1. Allumer le four à 375 °F (190 °C) en mode convection et mettre les cuisses à réchauffer durant 20 minutes. 

2. Pendant ce temps, dans un poêlon, sur feu moyen-doux, faire revenir les tranches d’oignon environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Ajouter les tranches de pomme et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir elles aussi. 

3. Dans un petit poêlon, faire dorer le fromage sur feu doux jusqu’à ce qu’il commence à bronzer. 

4. Retirer les cuisses de canard du four lorsqu’elles sont bien chaudes et servir les cuisses et la poêlée d’oignon et de pomme couronnées des rondelles de fromage grillé. 

Adaptée très librement de la recette suivante,  



4 commentaires:

  1. Merci du rappel de cette recette.
    Pour recevoir, me conseilles-tu celle-ci ou l'autre version? En fait, la différence vient sans doute du changement oignons/champignons?? Effet comparable ou une version se démarque? (Pas le temps d'essayer les deux..désolée)
    Merci de me donner ton avis si tu as le temps.
    Marie
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie,
    Pour recevoir, l’autre fait plus d’effet, la présentation est plus belle, elle est aussi plus longue à préparer. Mais pour le goût, je trouve les deux aussi intéressantes l’une que l’autre. Tout dépend de tes invités. Dans celle-ci, j’avais des cuisses confites Canabec, dans l’autre, probablement Plaisirs Gastronomiques. Les deux sont excellentes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci
    Je ferai la version plus longue..
    Si tu prends Plaisirs gastronomiques, tu mets un peu du bouillon ou le réserve pour un autre usage?
    Merci.
    Je t'en donnerai des nouvelles
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette recette, je n’ai pas eu besoin du bouillon, ce n’est d’ailleurs pas un bouillon très goûteux,
      j’ajoute ordinairement du bouillon de boeuf quand je m’en sers dans une autre recette. Oui, Plaisirs Gastronomiques
      ou Canabec, qui est très bien aussi.
      Je te souhaite une bonne réception, en souhaitant que vous vous régaliez !

      Supprimer