lundi 8 juin 2020

Gruau minute à la pomme et aux canneberges +


Un savoureux petit-déjeuner à consommer le soir quand on a trop mangé et trop bu le midi ou, bien sûr, comme petit-déjeuner hyper délicieux. Et un gros quart de plus quand on le garnit avec les premières fraises de la saison. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 tasse de lait de soja vanillé 
1/2 tasse de flocons d’avoine à l'ancienne (et non de cuisson rapide) 
1 pomme moyenne pelée, en dés 
3 c. à soupe de canneberges séchées, ou de raisins secs 
1/3 c. à thé de cannelle 
2 c. à soupe de graines de lin entières, moulues

2 c. à soupe de yogourt écrémé nature ou à la vanille 
2 c. à soupe sirop d’érable tiédi ou 30ml (2 c. à soupe) de cassonade (omis, le yogourt à la vanille étant déjà sucré) 

1. Mélanger le lait, le gruau, la pomme et les fruits secs - canneberges ou raisins - ainsi que la cannelle dans une casserole moyenne à fond épais. Porter à ébullition sur un feu moyen-vif en remuant presque sans arrêt. 

2.  Réduire le feu à moyen-doux et cuire, en remuant souvent, jusqu'à consistance crémeuse et épaisse; compter 3 à 5 minutes. 

3. Ajouter les graines de lin. Verser le gruau à la cuillère dans des bols d'une portion et décorer chacun d'une cuillerée de yogourt et d'un peu de sirop d'érable. 

Une portion équivaut à 150ml (2/3 tasse). Couvrir le gruau qui reste: il se garde jusqu'à deux jours au réfrigérateur et peut être réchauffé au micro-ondes. 

Adaptée librement de la recette suivante,


4 commentaires:

  1. Délicieux ces déjeuners refroidis qu'on prépare la veille et qui sont si nourrissants, je te donne ma version un autre tantôt.Dans mon coin les fraises sont attendues vers le 15 juin. J'ai hâte!
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, je prendrai ta version avec joie, je les collectionne. Mais j'aime le gruau bien crémeux dès qu’il est prêt, je le trouve meilleur ainsi que réchauffé.
    Je viens de lire dans La Presse + un article rabat-joie. Les récoltes de fraises devront être en partie détruites à cause de l'absence de nombreux travailleurs saisonniers qui n’ont pu venir prêter main forte aux cultivateurs. Ce cruel virus continue ses effets pervers!

    RépondreSupprimer
  3. Je te transmettrai ma version bientôt, moi aussi j'ai lu cette triste nouvelle concernant les fraises, j'imagine mal qu'on laisse périr ces petits joyaux, personne ne peut donc se rendre faire de l'auto-cueillette? Qu'on réquisitionne des autobus dans certains quartiers de Montréal et qu'on y conduise les gens, me semble qu'ils seraient heureux de profiter de cette manne rouge!
    Bonne journée à toi,
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j’espère que d’autres que toi y penseront. D’ici là, j’irai voir aujourd’hui où on trouve des fraises dans les grandes chaînes et à quels prix.

      Supprimer