samedi 6 juin 2020

Pavés de saumon et garnitures bbq à l’indienne +


La photo n’est pas appétissante, elle ne dit pas à quel point ce saumon est délicieux, lui et ses courgettes cuites elles aussi sur le barbecue, puis garnies d’une petite sauce à la menthe. Une exquise recette toute simple de Châtelaine à laquelle j’ai apporté très peu de modifications, la meilleure grillade de cette saison qui ne fait que commencer. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
1 c. à thé de pâte comble de cari tandoori 
2 pavés de saumon de 150 g 
2 courgettes de grosseur moyenne 
1 c. à thé d’huile d’olive 
1/8 c. à thé de cumin 
2 c. à soupe de yogourt ou crème sure, moi moitié-moitié 
2 c. à soupe de menthe fraîche, émincée  
2 c. à soupe de ciboulette ciselée 
Sel et poivre au goût 

1. Préchauffer le barbecue. Saler légèrement les pavés de saumon. Étendre la pâte de cari sur le côté sans peau des filets de saumon. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, en retirer les pépins. Badigeonner les courgettes d’huile, puis les assaisonner d’un peu de sel et de cumin. (J’ai badigeonné les pavés avec le petit surplus d’huile.) 

2. Dans un petit bol, mélanger le yogourt, la crème sure et les herbes. 

 3. Déposer les filets de saumon, côté peau dessous, sur la grille du barbecue. (Moi, j’ai utilisé une feuille de cuisson, une merveilleuse invention qui empêche les aliments de coller aux grilles.) Ajouter les courgettes, côté coupé vers le bas. Fermer le couvercle. Après 5 minutes de cuisson, retourner les courgettes. Les retirer du feu dès qu’elles peuvent être percées à la fourchette et les transférer dans un grand plat de service (j’ai laissé terminer leur cuisson avec le saumon). Faire griller le poisson jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre d’un pavé en ressorte chaude, de 10 à 14 minutes au total (moi 12 minutes). Ne pas retourner les pavés. 

 4. À l’aide d’une large spatule, soulever le saumon en séparant la peau et la chair et laisser la peau sur la grille.(Avec la feuille de cuisson, la peau ne se retire pas de la chair.) Déposer le saumon sur le plat contenant les courgettes. Garnir les courgettes avec la préparation au yogourt. 

Adaptée pour deux d’une recette pour quatre, 



2 commentaires:

  1. Tellement belle invention ces feuilles de cuisson,,ça empêche aussi que les petits légumes ne glissent entre les espaces des grilles.La recette est super aussi, le saumon est toujours winner!
    Bon samedi,
    francine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Francine,
    Ah oui, je ne m’en passe plus... Et tellement plus facile à nettoyer que les grilles.
    Que du bon.
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer