lundi 1 juin 2020

Assiette gourmande légère + tartinade au tofu


Ce menu très simple se compose d’asperges, d’une petite mayonnaise à l’estragon, d’une bonne salade et d’une savoureuse tartinade dont j’ai dissimulé le nom pour que des gourmands cherchent à le deviner. C’est ma complice en gourmandise Francine qui l’a trouvé comme on peut le lire dans son commentaire ci-dessous. Sur le site de Passion Recettes, c’est Mimiradis qui a eu la bonne réponse et sur Facebook, Doris a deviné qu’il s’agissait de tofu.

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux 
Une salade remplie de légumes craquants 
Une douzaine d’asperges 
1/3 tasse de mayonnaise à l’estragon frais 
La tartinade au tofu



Mayonnaise à l’estragon frais 
Ingrédients pour deux 
2 c. à soupe de mayonnaise légère du commerce 
2 c. à soupe de yogourt de type balkan 
2 c. à soupe d’estragon frais, émincé finement 
1/4 de zeste de citron 
Sel et poivre au goût 

Dans un petit bol, réunir les ingrédients et bien mélanger. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. 



Tartinade au…. 
Ingrédients pour quatre 
1/3 de bloc de tofu ferme ou extra-ferme, râpé 
1 carotte moyenne râpée 
1/4 tasse de mayonnaise, du commerce ou maison 
1/4 tasse de fromage ricotta, ou de yogourt de type balkan nature 
2 c. à soupe de ciboulette fraîche ou persil ou coriandre 
3/4 c. à thé de cari en poudre 
1/2 c à thé de paprika 
1/4 c. à thé de poudre d’ail 
Sel et poivre au goût 

1. Émietter le tofu avec les mains et le mettre dans un bol. (Moi, j’ai utilisé une râpe.) 

2. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger à l’aide d’un pilon ou d’une fourchette. 

3. Réfrigérer. 



Chouette, il en reste ! 
Cette tartinade remplissant plus d’une tasse, il m’en est resté la moitié. Le lendemain de ma découverte, j’en ai tartiné une croûte à pizza, ce qui m’a servi de sauce inusitée. J’ai ajouté les asperges cuites qu’il me restait et j’ai parsemé 2 tranches de prosciutto déchirées à la main. Puis j’ai parsemé de cheddar râpé. Je l’ai enfournée à four très chaud durant 6 minutes, puis j’ai allumé le gril durant 2 minutes. Une autre pizza express hyper délicieuse .  



Je mentionnerai plus tard le lien vers le site de cette géniale tartinade.

2 commentaires:

  1. Peut-être le fameux tofu?
    francine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Je savais que tu n’aurais pas de mal à deviner.
      Et comme tu apprécies ce brave caméléon, je te recommande
      cette chouette tartinade. Franchement, on dirait des oeufs cuits durs.
      Bonne journée !

      Supprimer