lundi 29 juin 2020

Cuisses de canard braisées au pineau +


Depuis que l’on trouve de nouveau dans les comptoirs des épiceries des cuisses de canard crues, j’ai recommencé à les cuisiner pour qu’elles deviennent aussi tendres et fondantes que les cuisses confites. Avec la cuisson lente, on obtient en deux heures une viande aux saveurs fines et délicieuses. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour deux  
2 cuisses de canard crues, le surplus de peau et de gras retirés  
2 panais, en longs bâtonnets 
2 carottes en longs bâtonnets 
2 gousses d’ail en motiés 
1/2 tasse de pineau des Charentes ou de vin blanc 
1/2 tasse de bouillon de boeuf + 1/2 tasse supplémentaire pour la sauce 
2 c. à soupe de vinaigre de riz  
2 c. à soupe de sauce soya légère  
2 c. à soupe de sirop d’érable  
Le zeste de 1 orange, divisé en deux 
Le zeste de 1 citron, divisé en deux  
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau 
Sel, poivre et paprika au goût

La cuisson se fait dans un four à 300 °F (150 °C) et dure 2 heures 

 1. Saler, poivrer les cuisses, les saupoudrer de paprika. Dans un poêlon moyen ayant un couvercle, chauffer la peau et le gras prélevés sur les cuisses dans un peu d’huile et faire dorer doucement les cuisses 3 minutes, côté peau d’abord, puis 3 minutes côté chair. Retirer les cuisses du poêlon. 

2. Dans le même poêlon, dans le gras restant, attendrir les bâtonnets de carotte et de panais entre 3 et 5 minutes. Retirer les légumes du poêlon et réserver. 

3. Déglacer le poêlon avec le pineau, verser le vin et le reste des ingrédients liquides avec la moitié des zestes d’orange et de citron. Remettre les cuisses dans le poêlon et couvrir. 

4. Enfourner et cuire 2 heures. À mi-cuisson, prélever 1/2 tasse de jus de cuisson et congeler celui-ci. Dans le poêlon, ajouter aux cuisses les carottes et les panais et remettre au four. 

5. Le temps de cuisson achevé, retirer du four et préparer la sauce. Enlever les cuisses du poêlon et les transférer sur une plaque à cuisson en les gardant au chaud dans le four éteint. Pour obtenir des cuisses à la peau croustillante, allumer le gril du four plus ou moins 2 minutes, ce que je n’ai pas fait. 

6. Après avoir dégraissé le jus de cuisson mis au congélateur, le verser dans une petite casserole avec une égale quantité de bouillon de boeuf, ajouter la fécule délayée, porter à ébullition et laisser épaissir 2 minutes.  

7. Garnir les cuisses avec le zeste restant et les servir entourées de panais et carottes. Adaptée très librement de la recette suivante, 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire