Ces petits gâteaux cuits dans des moules à muffins sont en réalité une recette anti-gaspillage faite avec des restes de pain. Une ingénieuse idée de Geneviève O’Gleman qui s’est inspirée de notre pouding au pain pour en faire des desserts individuels. Belle astuce que de conserver nos restes de pain au fur et à mesure au congélateur afin de les transformer un peu plus tard en bouchées festives. Délicieux quand ils sortent du four, on les conserve au frigo et on les réchauffe au micro-ondes pour plus de saveurs.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour 8 faux muffins (j’en ai obtenu 7)
2 oeufs gros
1 tasse de lait de soya à la vanille pour moi, j’ai donc omis la vanille de la recette
1/4 tasse de sirop d’érable
3 tasses de dés de pain (moi, en partie aux graines germées de Première Moisson)
1/4 tasse de canneberges séchées
1/4 tasse de pépites de chocolat noir
1/4 tasse de tranches d’amande, en remplacement de noix hachées
La cuisson se fait dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C) et dure entre 40 et 45 minutes.
1. Dans un bol, fouetter les œufs à l’aide d’une fourchette. Ajouter le lait, le sirop d’érable et la vanille, puis mélanger.
2. Ajouter les dés de pain et laisser reposer quelques minutes en remuant de temps en temps pour que tous les morceaux de pain soient bien imbibés.
3. Incorporer la moitié des canneberges, du chocolat et des noix de Grenoble, si désiré. Mélanger délicatement.
4. Répartir la préparation dans 8 moules à muffins antiadhésifs de taille moyenne. Garnir du reste des canneberges, des pépites de chocolat et de noix (ou d’amandes). Presser légèrement pour que la garniture adhère à la préparation. (Selon mon expérience, parce que mes moules sont vieux, il est préférable d’utiliser des moules en papier dans les alvéoles de la plaque pour éviter que ça colle, eh oui, les miens ont collé!)
5. Cuire au four une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit dorée. Servir chaud ou tiède, meilleur quand le chocolat est fondant.
Se conservent 4 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.
La recette originale,
https://savourer.ca/recette/pain-perdu-choco-canneberge/
Le septième, cuit dans un ramequin |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire