jeudi 19 mars 2020

Ma cuisine en quarantaine (3) - Soupes et potages


Ma cuisine en quarantaine (3)
S’il y a un mets idéal à préparer quand on est confiné à la maison, c’est bien une soupe. Simple à préparer et tellement alléchante, un univers de saveurs dans un seul bol. Je me rappelle mes débuts en cuisine. Je n’avais aucune base, j’avais consulté un livre dans lequel on parlait de faire un bouillon avec des os. Je m’étais donc procuré des os à l’épicerie, je les avais largement recouverts d’eau dans une grande casserole, j’avais porté le tout à ébullition et laissé mijoter plusieurs heures. Mais comme je n’y avais mis aucun légume, aucune herbe, rien d’autre que des os bien nettoyés, le bouillon ne goûtait pas grand-chose, le résultat m’avait laissée froide pour ne pas dire déconfite et découragée. 

La découverte se fit un peu plus tard avec le bouillon à la carcasse de Jehane Benoit. J’avais suivi la recette, ajouté la sauce du poulet, oignon, carotte, céleri, persil, laurier, la magie avait opéré, j’avais adoré l’expérience et dégusté ce bouillon en extase. Ne me restait plus qu’à faire la découverte du potage. Passer les légumes au mélangeur dans un bouillon fut pour moi une véritable révélation, les potages Knorr que je tenais alors en haute d’estime n’entreraient plus jamais dans ma cuisine, les potages aux légumes n’auraient plus de secrets pour moi, ils seraient désormais des concentrés de saveurs. 

Tout cela pour dire qu’avec les bouillons du commerce prêts à utiliser, les soupes et les potages sont des mets dont on peut varier les goûts à l’infini et qui exigent bien peu d’efforts et d’ingrédients. Quelques exemples à suivre ou plutôt à enrichir. 


Potage savoureux aux champignons

Soupe de poisson express+ 

Soupe-repas won ton au poulet 

Chaudrée de poisson express 



2 commentaires:

  1. À essayer très bientôt!!!
    Comme d'ici quelques jours peut-être…
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Puisque tu as commencé à vider ton frigo, je suis certaine que tu saurais te composer une soupe ou un potage
      en attendant de te réapprovisionner.

      Supprimer