Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
jeudi 3 mai 2018
Moules à la sauce aux pommes et cari +
Cette recette plaira à toutes les personnes qui n’aiment pas cuisiner avec du vin, car il est ici remplacé par un bon jus de pomme sans sucre ajouté, tandis que la sauce est une exquise combinaison de pommes, de crème et de cari. Un plat différent que nous avons savouré simplement avec des croûtons grillés frottés d’ail.
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
900 g de moules, brossées et rincées soigneusement
1/2 tasse de jus de pomme sans sucre ajouté
Sauce aux pommes et au cari
2 pommes cortland, pelées et taillées en dés
1 échalote sèche, hachée finement
1/2 c. à thé de cari de Madras
1/4 c. à thé de garam masala, mélange plus épicé que le précédent, que l’on peut remplacer par 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
1/4 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de farine
1/2 tasse du jus de cuisson des moules, filtré
1/3 tasse de crème légère
Sel et poivre au goût
Garnitures
Croûtons grillés
1 ou 2 gousses d’ail
1. Dans un grand poêlon muni d’un couvercle, faire ouvrir les moules dans le jus de pomme durant 2 ou 3 minutes à couvert. Égoutter les moules et conserver le jus de cuisson, jeter les moules qui sont restées fermées.
2. Décoquiller les autres en conservant uniquement dans une assiette la moule et la coquille sur laquelle elle est attachée.
3. Préparer la sauce. Dans un poêlon, le même ayant servi à cuire les moules, attendrir dans l’huile l’échalote sèche avec les pommes environ 5 minutes. Ajouter les épices, puis la farine et bien mélanger. Verser le jus de cuisson des moules et la crème, porter à ébullition, la sauce épaissira. Mettre les moules dans le poêlon, remettre le couvercle et laisser mijoter sur feu très doux 3 minutes, le temps qu’elles soient bien réchauffées.
4. On peut bien sûr servir avec des pâtes longues ou courtes, nous leur avons préféré des croûtons grillés frottés d’ail.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime bien les recettes avec le vin mais avec le jus de pomme, pourquoi pas ? J'adore découvrir de nouvelles saveurs. biz
RépondreSupprimerBonsoir Daffyco,
SupprimerSi tu aimes les découvertes, tu seras bien servie avec cette assiette
inusitée, un beau mariage de saveurs.
Au plaisir de partager !