Ce blogue s'adresse à tous les gourmands qui recherchent une cuisine simple, saine et savoureuse. Conçu par Rachel Fontaine, auteure de six livres de cuisine publiés aux Éditions Cardinal, il se veut un espace stimulant de partages et d’échanges. Consultez l’index pratique classé par ingrédients, il regorge de suggestions pour apprêter les aliments que vous avez à portée de la main. Il est maintenant séparé en quatre parties.
dimanche 20 mai 2018
Canard confit sur rösti, sauce à l'orange +
Cette recette n’est pas facile à exécuter quand on n’a jamais préparé de rösti. C’était mon cas et je n’ai pas parfaitement réussi mes galettes de pommes de terre et de patate douce, elles se tenaient mal et manquaient de liant. Mais je n’hésiterai pas à les refaire, car les rösti forment avec le canard confit et une sauce aux champignons et à l’orange un mets hyper délicieux !
Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux
2 cuisses de canard confites du commerce
Rösti
2 c. à soupe de beurre
2 pommes de terre moyennes, pelées et râpées
1/2 patate douce, pelée et râpée
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 c. à thé de coriandre moulue
1 petite gousse d’ail, pressée
1 échalote sèche, hachée finement
Poivre au goût
Sauce aux champignons et à l’orange
2 c. à soupe de beurre
6 à 8 champignons, tranchés
1 c. à soupe de farine
1/4 tasse de jus d’orange ou de clémentine
1/4 tasse de bouillon
1/4 tasse de gelée contenue dans le sachet du canard
1 c. à thé de marmelade ou de tartinade à l’orange
La cuisson se termine dans un four à 350 °F.
1. Désosser les cuisses et effilocher la chair des cuisses. Mettre dans un plat à four qu’on réchauffera 20 minutes au moment où les rösti seront prêts à cuire.
2. Bien mélanger les pommes de terre et la patate douce râpées, puis les essorer dans un ligne pour extraire le plus d’eau possible. Ajouter les herbes salées, l’ail, l’échalote sèche et mélanger de nouveau. Dans une grande poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre le beurre sur feu moyen. À l’aide d’une mesure de 1/4 tasse, former six petites galettes de même dimension. Presser légèrement sur chacune et cuire 5 minutes ou plus de chaque côté ou jusqu’à ce que chacune soit bien dorée. (Pas facile de les retourner, la prochaine fois, j’ajouterai un liant à la préparation.) Déposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. ( Pas facile non plus, j’ai omis cette opération et gardé les galettes en poursuivant leur cuisson doucement sur la cuisinière.) Quand il ne reste que 5 minutes au réchauffement du canard, mettre la plaque au four pour 5 minutes. (L’important est que les galettes soient bien cuites.)
3. Préparer la sauce. Dans une tasse à mesurer, verser le jus d’orange, le bouillon, la gelée de canard et la marmelade. Dans un poêlon, faire revenir les champignons dans le beurre. Ajouter la farine, puis le contenu de la tasse, la sauce épaissira. Rectifier l’assaisonnement et continuer la cuisson 5 minutes.
4. Ne reste plus qu’à faire le montage. Dans chacune des assiettes, placer une galette, la surmonter de morceaux de canard, faire de même avec la deuxième en la garnissant avec le reste du canard et laisser la troisième galette couronner le tout. Entourer de la sauce aux champignons et à l’orange.
Adaptée de la recette suivante,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire